Actualité

Mac

De nouveaux MacBook Pro avant la fin de l'année ?

Par June Cantillon - Publié le

Alors que les versions actuelles des MacBook Pro 14 et 16 pouces ont moins d'un an, certains estiment qu'Apple pourrait les renouveler avant la fin de l'année.

Nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces en 2023


De nouveaux MacBook Pro en 2023 ?



Pour rappel, Apple a dû faire face à des soucis d'approvisionnement et n'a pas proposé ses MacBook Pro équipés d'une puce M2 Pro ou M2 Max fin 2022 mais en janvier 2023. Par le passé, Apple a déjà lancé des évolutions assez rapprochées de ces MacBook Pro Intel, et les sources de DigiTimes provenant des chaines d'approvisionnement indiquent qu'Apple pourrait proposer de nouvelles versions de ces machines avant la fin de l'année.

La prochaine évolution des MacBook devrait embarquer les puces M3 Pro et M3 Max et, toujours selon les sources de DigiTimes, une dalle mini-LED de nouvelle génération offrant une luminosité en hausse de 10%. Les dalles actuelles disposant déjà d'une luminosité importante culminant à 1 600 nits en HDR, il serait question d'utiliser ces nouvelles dalles non pas pour offrir une meilleure luminosité mais pour proposer une luminosité équivalente en consommant moins d'énergie.

De nouveaux MacBook Pro avant la fin de l'année ?


Est-ce qu'on y croit ?



Si l'arrivée de dalles améliorées et plus économes en énergie semble plausible, la possibilité de voir ces nouveaux MacBook Pro débarquer avant la fin de l'année reste questionnable. En effet, Apple a pris l'habitude de dévoiler les puces de base avant de les décliner en versions Pro, Max et Ultra. Il se pourrait donc que la puce M3 soit dévoilée avant les M3 Pro/Max et équipe des machines comme l'iMac (qui n'a pas encore eu droit à la puce M2), Mac mini et MacBook Air.

De même, les versions actuelles n'ont pas encore soufflé leur première bougie et il semble probable qu'Apple attende donc au moins début 2024, voire même quelques mois de plus avant de présenter une nouvelle génération. Quoi qu'il en soit, nous n'aurons pas longtemps à attendre avant de vérifier si Apple a réellement de nouveaux MacBook Pro dans ses cartons pour 2023.

Espérons également que les puces M3 gravées en 3nm soient plus impressionnantes que la puce A17 Pro (également en 3nm) qui offre certes un bond en performances (+10% en CPU mais avec une fréquence en hausse et + 20% en GPU), mais ne permet apparemment pas à Apple de proposer une meilleure autonomie sur ses iPhone 15 Pro.

Retrouvez nos tests de MacBook Pro 2023 en vidéo