Une refonte majeure de l'iPad Pro pour 2024 (OLED, M3, nouveau Magic Keyboard...)
Par Laurence - Publié le
Une réforme majeure de l'iPad Pro pour 2024
Pour Mark Gurman,
aucune mise à jour majeure pour l'iPad d'entrée de gamme, l'iPad mini ou l'iPad Airn'est à attendre cette année. En revanche, 2024 promettrait d'être un excellent cru, voire carrément plus excitant. A priori, Apple préparerait en effet une refonte majeure pour l'iPad Pro au printemps de l'année prochaine, voire à l'été.
Au menu pour ces tablettes dénommées J717, J718, J720 et J721, on trouverait de légères modifications au niveau de la taille (l'iPad 12,9" passerait à 13"), et un nouveau Magic Keyboard. L'accessoire aurait été sensiblement amélioré pour rapprocher l'iPad Pro d'un ordinateur portable, incluant notamment un trackpad plus grand.
En outre, la prochaine itération devrait bénéficier d'un écran OLED, et d'une puce M3 (pour cela, il faudrait que les premiers Mac M3 soient sorties des usines de Cupertino). Au vu de ses informations, le journaliste de Bloomberg est confiant et estime qu'il s'agit là de la
meilleure chance depuis des années de revigorer le marché" avec un "iPad Pro révisé".
Si ces informations étaient confirmées, on pourrait s’interroger sur le positionnement de l’iPad Pro au sein du catalogue d’Apple, qui commence à être bien encombré. Ainsi, la comparaison pourrait être ardue -par exemple- avec le MacBook Air d'entrée de gamme, au niveau de la portabilité (poids et taille), de l’autonomie ou des performances.
Si certains pourraient se contenter d'un iPad au vu de leur utilisation, la question du prix -qui n’est pas abordée par Mark Gurman- pourrait également être un point de friction. En effet, le coût de l’écran OLED est plus élevé que celui des dalles actuelles, ce qui risque de tirer à la hausse le prix de la tablette. Sans compter la tendance haussière de Cupertino ! Enfin, il semblerait qu'Apple -malgré son refus officiel d'un Mac tactile- soit tout de même en train de faire de l’iPad, un Mac à part entière.
Une technique de gravure permettant de limiter la casse
Apparemment, les écrans -que Cupertino prévoirait d'utiliser- comporteraient une structure hybride qui superposerait deux couches d'OLED (rouges, vertes et bleues) au lieu d'une seule. Cette dernière permettrait de doubler les niveaux de luminosité et de quadrupler la durée de vie du panneau.
Plus économes en énergie, les écrans OLED pourraient permettre de prolonger la durée de vie de la batterie. La partie ultra-mince en verre (qui passe de 0,5 mm à 0,2 mm) est également moins résistante, LG a développé un processus de gravure et de découpe simultané pour atténuer les risques de casse.
Enfin, cette technologie permettrait d'obtenir des dalles plus minces tout en réduisant les coûts de production. Normalement, le prix ne devrait pas trop bouger...