Actualité

Mac

SSD : Apple recycle-t-elle ses puces défectueuses sur le marché low-cost chinois ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple vend ses SSD à prix d'or, entre 5 et 10 fois les tarifs du marché -on a assez râlé contre ces pratiques qui sont toujours en vigueur (notamment sur le Mac Pro/Studio) à l'heure où nous écrivons ces lignes.

SSD : Apple recycle-t-elle ses puces défectueuses sur le marché low-cost chinois ?


Pire encore, la firme de Cupertino ne propose aucun disque standard : elle utilise des puces mémoires soudées dans la plupart de ses machines, à quelques exceptions près. Dans de très rares cas, les SSD sont sur des cartes filles, mais sans contrôleur, et munis de connecteurs propriétaires -ce qui rend impossible le remplacement par des modèles du commerce.

Des SSD Apple dans du low-cost chinois ?



Malgré des pratiques indigne d'une société qui prétend agir avec certaines valeurs éthiques (en matière de recyclage et d'environnement notamment), force est de constater qu'Apple propose des SSD de qualité, rapides et avec très peu de pannes.

Il faut dire que du côté des usines, le contrôle semble drastique quant à la qualité des puces. On savait déjà que la Pomme retoquait quantité de processeurs (environ 30%), elle agit certainement de la même façon pour la mémoire.

SSD : Apple recycle-t-elle ses puces défectueuses sur le marché low-cost chinois ?


Quand une puce n'est pas jugée assez performante ou intégrant trop de défauts intrinsèques, elle est généralement jetée... ou pas. Un Youtuber chinois a en effet dégoté des SSD vendus à bas prix sur des sites types AliExpress, on parle de 120Go à 13$, une paille pour de la mémoire sorties des usines d'Apple !

Recyclage ou seconde vie ?



Si l'origine de la puce mémoire reste inconnue, il est possible qu'elle provienne d'une usine... ou d'une chaîne de réemploi. En clair, des SSD d'iPhone en panne sont ensuite intégrés dans d'autres appareils.

SSD : Apple recycle-t-elle ses puces défectueuses sur le marché low-cost chinois ?


Sur le disque en question (un ShineDisk M667), l'assemblage semble en tout cas relativement professionnel, ce qui laisse imaginer qu'il provient d'une chaîne de production classique et avec des partenaires de choix, proposant de bonnes quantités de composants. Il utilise une puce SM2258XT de Silicon Motion, un vieux contrôleur qu'on retrouve dans les Crucial BX500, TeamGroup EX2, ou encore WD Blue 3D -pas très rapide, mais ça fait le taff.

Evidemment, toute la question est de savoir à quel point l'ensemble est fiable ou non. S'il s'agit de recyclage d'appareils Apple, il est possible que la puce fonctionne correctement. S'il s'agit d'une mauvaise série présentant des circuits défectueux, cette fois, le disque pourrait rapidement cesser de fonctionner ou tout simplement de se remplir à sa juste capacité.

Dans tous les cas, on vous déconseille d'acheter des SSD à trop bas prix sur des sites chinois... Il y aura toujours anguille sous gravier, comme dirait ma grand-mère... et ce sont vos données qui pourraient en pâtir !