Que vaut le nouveau NAS d'entrée de gamme DS223j de Synology ?
Par June Cantillon - Mis à jour le
Synology DS223j
La gamme des NAS Synology se compose de la Série J, représentant l'entrée de gamme et se distinguant avec une robe blanche, de la Série Value comprenant le DS223 qui nous avons testé récemment (il a pris la place de mon vaillant DS211j), de la Série Plus avec des processeurs plus performants et parfois des emplacements M.2 pour accélérer le cache ou le stockage et du 10 GbE (en option), et des Séries XS+/XS pensées pour les gros besoins et les entreprises. La Série J n'avait pas été mise à jour depuis 2020, et le DS223j repart aujourd'hui cet affront.
Au menu des changements par rapport au DS220j, l'ajout d'un processeur Realtek RTD1619B -le même que dans le DS223- disposant de 4 cœurs cadencés à 1,7 GHz ainsi qu'1 Go de RAM DDR4 (2Go pour le DS223 et 512 Mo pour le DS220j). Ce processeur plus véloce et une capacité en RAM doublée devaient offrir une meilleure réactivité à ce nouveau venu par rapport à son prédécesseur. Attention toutefois, comme sur le DS223, la RAM n'est pas extensible et il faudra se contenter de cette capacité tout au long de la vie du NAS.
Un modèle intéressant pour un usage basique
La connectique reste quant à elle identique au DS220j, et les ports 10 GbE ou M.2 déjà absents du DS223 ne sont bien entendu pas non plus de la partie sur ce DS223j. Il sera toutefois possible d'économiser par rapport au DS223 tout en profitant de performances assez proches (à moins d'avoir besoin du Go supplémentaire de RAM).
Avec un processeur trop juste pour du transcodage vidéo (mais l'App Infuse couplée à une Apple TV permettra de stocker vos vidéos dessus), ce NAS sera à réserver à un usage basique (sauvegarde en RAID 1, partage de fichiers). Il permettra tout de même de profiter de la dernière version du DSM, le système de Synology actuellement en version 7 étant le plus abouti du marché, et de ses futures mises à jour.