Cet écran 5K Samsung est-il un concurrent sérieux du Studio Display d'Apple ?
Par June Cantillon - Mis à jour le
Samsung ViewFinity S9 : un nouveau moniteur 5K
Le nouveau moniteur 5K Samsung ViewFinity S9, rapidement présenté lors du dernier CES de Las Vegas, va bientôt être commercialisé en Corée du Sud. Ce nouvel arrivant va venir étoffer le maigre choix d'écrans disponibles pour ceux qui apprécient cette définition.
En effet, si Apple proposait dès 2014 un iMac doté d'une incroyable (pour l'époque) dalle 5K, les moniteurs externes affichant cette définition (5 120 x 2 880 pixels) restent rares en 2023. Dans cette catégorie, il est possible d'opter pour le Studio Display d'Apple, le LG UltraFine 5K, et quelques autres références comme le Dell UltraSharp UP2715K. Il existe également plusieurs références en UltraWide affichant 5120 pixels horizontaux, mais avec une définition verticale plus faible.
Une bonne alternative au Studio Display d'Apple ?
Le ViewFinity S9 de Samsung dispose d'une fiche technique alléchante lui permettant de devenir une intéressante alternative au Studio Display d'Apple. Au menu, une dalle mate 5K en 27 pouces couvrant l'espace colorimétrique DCI-P3 à 99%, un delta E intérieur à 2 avec un système d'étalonnage des couleurs Color Calibration Engine intégré via une App mobile (sur iPhone et Android), une certification DisplayHDR600 ainsi qu'une luminosité maximum de 600 nits (comme le Studio Display).
A cela s'ajoute la présence de TizenOS pour des fonctions habituellement réservées aux téléviseurs, la possibilité d'utiliser l'écran en orientation portait, un pied réglable en hauteur et en inclinaison sans avoir à passer par les options, ainsi qu'un emplacement pour une webcam amovible SlimFit 4K (contre 1080p chez Apple) avec fixation magnétique.
Le moniteur de Samsung permettra également de connecter plusieurs sources (pratique pour brancher simultanément un Mac, un PC et une console), contrairement au Studio Display, avec la présence de ports Thunderbolt 4, Mini DisplayPort et USB-C, tout en alimentant la machine hôte jusqu'à 98W.
Le ViewFinity S9 est d'ores et déjà en précommande en Corée du Sud au tarif de 1,7 millions de Wons, soit l'équivalent d'environ 1200 euros, avec de premières livraisons prévues pour le 3 juillet prochain. SI le tarif reste dans ces eaux lors de la sortie sur notre territoire, ce moniteur pourrait faire chavirer quelques cœurs face aux 1749 euros minimum demandés pour le Studio Display.