Logitech MX Keys S Combo : un bon pack clavier/souris pour accompagner votre Mac Studio
Par June Cantillon - Mis à jour le
Logitech MX Keys S Combo
En effet, sauf à passer par les options, les Mac Studio sont livrés sans clavier ni souris. Le nouveau pack MX Keys S Combo de Logitech pourrait ainsi intéresser ceux qui ne sont pas attirés par les modèles d'Apple (et cette fichue souris qui se charge sur le dos). Dans la boite vous trouverez le nouveau clavier MX Keys S reprenant les caractéristiques du modèle présenté en septembre 2019, dont les touches rétroéclairées qui s'activent lorsque l'utilisateur approche ses mains, et ajoute trois nouvelles touches : dicter le texte, couper/désactiver le micro et un raccourci vers les emojis, un repose poignet (qui est séparé du clavier et ne dispose pas d'une attache magnétique), ainsi que la MX Master 3S, la dernière déclinaison de ma souris préférée pour de la bureautique.
Un combo sobre et efficace
A part les trois nouvelles touches, le MX Keys S est très proche du modèle précédent dont vous pouvez retrouver notre test en vidéo ci-dessus. Le repose-poignets est un petit plus agréable et la MX Master 3S est une version évolution de la MX Master 3 reprenant le design ainsi que l'ensemble des fonctionnalités de la génération précédente et ajoutant à cela un capteur 8 000 dpi (contre 4 000 dpi sur la version de base, un switch permet de passer de 4 000 à 8 000 sur le nouveau modèle via le logiciel), permettant à certains utilisateurs appréciant une sensibilité élevée d'obtenir un flux de travail plus rapide sur les moniteurs haute résolution.
Autre nouveauté, les switchs de la souris offrent des clics 90% plus silencieux selon le constructeur (nous vous laissons juger sur la vidéo ci-dessous, MX Master 3 à gauche, MX Master 3S à droite).
Pour le reste, on retrouve les fonctionnalités et caractéristiques techniques de la MX Master 3 avec un port USB-C, un repose pouce avec un bouton dédié (que l'on peut associer à des gestes via le logiciel, et personnaliser les actions en fonction des applications), deux molettes en aluminium, dont la principale est gérée par le système d'aimants
MagSpeed Electromagneticpermettant de mieux contrôler la vitesse de défilement, ainsi qu'une autonomie atteignant 70 jours (selon l'utilisation).
Comme sur l'ancienne génération, il sera possible de verrouiller/déverrouiller la molette afin d'obtenir un défilement lisse et ultra rapide en certaines occasions. La fonction Flow, permettant de contrôler plusieurs machines et de faire des copier/coller (y compris entre Mac et PC) avec le même périphérique est également de la partie, ainsi que la capacité de la souris MX Master 3S et du clavier MX Keys S à se connecter à trois périphériques différents, via Bluetooth, ou grâce au dongle Logi Bolt fourni dans la boite (toujours en USB-A, mais le Mac Studio dispose d'un tel port).
En combo ou en éléments séparés
Le combo comprenant le clavier MX Keys S, le repose-poignets et la souris MX Master 3S est uniquement disponible en noir (tout du moins pour le moment). Vous pourrez toutefois opter pour d'autres couleurs en choisissant des éléments séparément.
Si vous préférez une souris plus compacte, Logitech propose également depuis peu la MX Anywheres 3S, reprenant la fiche technique du modèle précédent lancé en septembre 2020, avec un port USB-C pour la recharge, la technologie magnétique MagSpeed pour la molette, ainsi qu'une autonomie de 70 heures et ajoute à cela les clics silencieux grâce à la technologie Quiet Click (que nous avions pu essayer sur la MX Master 3S) et un capteur optique 8K DPI optimisé pour un usage sur toutes les surfaces, y compris le verre.
Smart Actions : des macros dans l'App Options+
Logitech déploie également une mise à jour de son application Options+ intégrant la nouvelle fonction Smart Actions permettant d’optimiser les actions répétitives en automatisant plusieurs tâches à l'aide d'une seule touche, par exemple lancer plusieurs applications, activer la webcam et allumer un éclairage connecté. Ces macros sont bien entendu personnalisables, avec la possibilité de les lier aux Apps que vous utilisez fréquemment, et la firme propose une sélection de préréglages adaptés aux usages courants.