A quoi peut bien servir le Mac Pro Apple Silicon ?
Par June Cantillon - Publié le
Pourquoi choisir le Mac Pro ?
Avec l'architecture Apple Silicon embarquant au sein de la puce la partie CPU, GPU et la mémoire unifiée, Cupertino tire un trait sur les possibilités d'évolution du Mac Pro du côté des GPU tiers et de la RAM, deux points qui distinguaient le Mac le plus haut de gamme du reste du catalogue. En sus des ports Thunderbolt (8), 10 GbE (2) et HDMI (2) supplémentaires par rapport au Mac Studio, le stockage interne est également plus accessible sur le Mac Pro (deux emplacements au dos de la carte mère, là où s'installait la RAM sur les Mac Pro Intel), mais Apple vend ses modules propriétaires à un tarif délirant, même pour les pro. Les six ports PCIe libres (4 PCIe 4.0 x8 et 2 PCIe 4.0 x16) de la bête peuvent toutefois être mis à profit afin de se démarquer de ce qu'il est possible de faire avec un Mac Studio. Mais, là encore, il faudra faire avec quelques limitations.
En effet, comme l'explique le développeur Hector Martin planchant sur le projet Asahi Linux, la puce M2 Ultra prend en charge 32 lignes PCIe 4.0, soit nettement moins que les 64 lignes proposés par les ports libres (4 ports en x8 et 2 ports en x16), sans compter les 18 lignes nécessaires pour les entrées et sorties (le stockage, la carte installée d'origine plus les ports Thunderbolt, les ports SATA internes, le Wi-Fi et le Bluetooth, les deux ports 10GbE). Les emplacements PCIe libres vont donc se partager les lignes disponibles (ce qui est également le cas sur d'autres machines en fonction du nombre de lignes prises en charge par le CPU), ce qui implique forcément quelques limitations de bande passante. En bref, il ne faudra pas espérer pouvoir disposer de la bande passante maximale de chaque port PCIe si vous installez autant de cartes qu'il y a de ports.
Quels avantages via les ports PCIe ?
Les ports PCIe peuvent être utilisés pour ajouter des cartes accélératrices pour le traitement audio, comme les fameuses cartes HDX d'AVID pour Pro Tools, ou la vidéo. Il sera également possible d'étendre la connectique via des cartes disposant, par exemple, de ports Thunderbolt ou USB supplémentaires, ou encore des interfaces pour le réseau. Il sera toutefois également envisageable d'installer ces cartes dans des boitiers externes Thunderbolt dotés de ports PCIe afin d'en profiter sur le Mac Studio, avec la limite de la bande passante de 40 Gb/s du Thunderbolt 4.
Le Mac Pro permettra toutefois d'installer du stockage interne très rapide, comme avec la carte OWC Accelsior 8M2 offrant jusqu'à 64 To de stockage et un débit de 26 000 Mo/s. La bande passante du Thunderbolt 4 ne permettant pas d'atteindre ces débits, avec environ 3 000 Mo/s maximum pour les SSD, il ne sera pas possible d'en profiter pleinement sur un Mac Studio M2 Ultra, donnant sur ce point un avantage au Mac Pro. D'un autre côté, le partage des lignes PCIe dû aux limites de la puce M2 Ultra ne permettra pas d'installer 2 cartes OWC et de profiter des débits maximum de chacune.
Le Mac Pro conserve donc un intérêt dans la gamme, mais cette machine se destine réellement à une (toute) petite niche d'utilisateurs, et Apple ne devrait pas en vendre des palettes. L'arrivée des puces M3 gravées en 3 nm par TSMC permettra peut-être à Apple de produire une puce M3 Extreme cumulant 4 M3 Max (gérant davantage de lignes PCIe, éventuellement en Gen 5.0) afin de redorer le blason du Mac Pro.