Apple va-t-elle enfin s'attaquer sérieusement au jeu vidéo sur Mac ?
Par June Cantillon - Mis à jour le
Apple prend-elle enfin le jeu vidéo au sérieux sur Mac
Avec la transition vers les puces Apple Silicon, Cupertino pourrait avoir une carte à jouer afin d'enfin pouvoir proposer des jeux vidéo récents et de qualité sur sa plateforme. En effet, les Mac Apple Silicon d'entrée de gamme disposent désormais d'une puissance graphique suffisante pour le jeu, contrairement aux MacBook Air Intel qui promettaient surtout une bonne séance de diapositives. Les Mac d'entrée de gamme représentant, en grande partie grâce aux MacBook Air, une bonne part du parc de Mac, ce dernier pourrait enfin devenir attractif pour les éditeurs . Actuellement, les cartes Nvidia RTX 3060, et GTX 2060 et 1060 sont les cartes les plus utilisées par les joueurs sur Steam, ce qui montre qu'il n'y pas besoin de disposer du tout dernier modèle de carte graphique ou de MacBook Pro pour jouer.
Un outil dédié au portage de jeux vidéo sur Mac
Lors de la WWDC 2023, Apple a présenté officiellement le Game Porting Toolkit, un kit de développement permettant de faire tourner des jeux conçus pour Windows sur Mac en s'appuyant sur la technologie CrossOver de CodeWeaver (une version propriétaire de Wine). Cette solution permet de faire tourner plus ou moins correctement les jeux Windows (y compris ceux s'appuyant sur DirectX 12) sur Mac afin que les développeurs puissent évaluer l'ampleur des travaux et gagner du temps lors du portage (il ne s'agit pas de proposer des jeux tournant avec le kit de développement).
Immédiatement après l'annonce, de nombreuses vidéos ont montré des jeux comme Cyberpunk 2077, Diablo IV ou Hogwarts Legacy tournant sur des Mac Apple Silicon, ravivant l'espoir des amateurs de gaming sur Mac. Reste désormais à savoir comment vont réagir les développeurs et éditeurs de jeux vidéo face à cet appel du pied. Le régime pain sec des joueurs pourrait vraiment s'améliorer à l'avenir si Apple y met un peu du sien, peut-être en aidant les développeurs avec des moyens humains et financiers, ou en s'offrant tout simplement un studio (c'est très à la mode et à la portée financière d'Apple).