macOS Sonoma : voici les fonctionnalités absentes sur les Mac Intel
Par June Cantillon - Mis à jour le
macOS Sonoma : des fonctions réservées aux Mac Apple Silicon
Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités de macOS Sonoma, certaines seront en effet réservées aux possesseurs de Mac Apple Silicon, laissant de côté les Mac Intel. Il ne devrait ainsi pas être possible de faire fonctionner sur un Mac compatible avec macOS Sonoma et doté d'une puce Intel le mode Incrustation de l'intervenant pour les visioconférences permettant de mettre en avant l'utilisateur en le superposant au contenu qu'il partage. La fonction Réactions permettant de s'exprimer en affichant des effets grâce à des gestes spécifiques (un cœur avec les mains, ou les deux pouces levés) sera disponible sur les Mac Apple Silicon, mais les Mac Intel pourront seulement en profiter via l'utilisation de Continuity Camera avec un iPhone 12 minimum.
Le mode Jeu permettant de tirer toute la puissance du Mac en limitant l'usage CPU et GPU des applications en arrière-plan tout en réduisant la latence pour les manettes et la gamme d'AirPods sera également réservé aux Mac Apple Silicon. Cela reste dommage puisque certains modèles Intel récents disposent d'une puissance graphique intéressante en jeu (même si quelques jeux comme Resident Evil Village ou le prochain Death Stranding Director's Cut ne tournent que sur les Mac Apple Silicon).
Le partage d'écran plus réactif ne sera pas non plus du voyage, tout comme l'utilisation de
Siriau lieu de
Dis Siriafin de convoquer l'assistant virtuel de Cupertino, ou encore l'utilisation des fonctions d'accessibilité avec les aides auditives compatibles MFi.
Une liste amenée à évoluer ?
Cette liste pourrait toutefois évoluer, ce qui avait été le cas avec certaines fonctions des versions précédentes de macOS, annoncées comme incompatibles avec les Mac Intel, avant qu'Apple ne se ravise. Vous pouvez consulter la liste des Mac compatibles avec macOS Sonoma sur le cliché ci-dessous.