Actualité

Mac

Des SSD internes au tarif délirant pour le Mac Pro 2023

Par June Cantillon - Publié le

Apple persiste et propose encore des modules SSD internes pour le nouveau Mac Pro Apple Silicon à un tarif bien trop élevé.

Modules SSD Mac Pro Apple Silicon


Des modules SSD Apple au tarif délirant



Apple a profité de la keynote d'ouverture de la WWDC 2023 pour boucler sa transition de toute sa gamme de Mac vers les puces Apple Silicon en présentant le nouveau Mac Pro. Ce dernier, qui fait assez vide soit dit en passant, débute à 8 299 euros avec une puce M2 Ultra -couplant elle-même deux puces M2 Max) comptant 24 cœurs CPU et 60 cœurs GPU, 64 Go de mémoire unifiée et un stockage SSD de 1 To. Si vous désirez faire évoluer le stockage interne, vous aurez deux possibilités : opter pour un SSD au format PCIe ou une carte PCIe (Gen4 sur ce nouveau modèle) dotées de ports M.2, ou vous offrir les modules dédiés Apple en marbre.

Les module pour le Mac Pro Intel ne sont pas au même format
Les module pour le Mac Pro Intel ne sont pas au même format


1150€ pour 2 To !



Le problème provient du tarif proposé par Apple pour ces modules. Il faudra en effet compter 1150 euros pour 2 To, 1840 euros pour 4To et 3220 euros pour 8To. Ces tarifs sont très (très !) nettement au-dessus de ce que proposent les constructeurs traditionnels (Apple ne fabrique pas sa mémoire flash) à performances équivalentes, alors que les modules d'Apple n'embarquent pas de contrôleurs contrairement à ses concurrents (le contrôleur est intégré aux puces Apple Silicon). Si le fait de faire produire des modules propriétaires fait certainement grimper le coût par rapport à un SSD M.2 PCIe, la différence de tarif reste très difficilement justifiable, même pour des professionnels. De plus, l'installation du système sur ces SSD une fois l'échange effectué avec les modules installés en usine (il n'y que 2 emplacements) nécessite un deuxième Mac exécutant Apple Configurator 2 et un câble USB‑C.

Des SSD internes au tarif délirant pour le Mac Pro 2023


A l'avenir, Apple pourrait tirer parti de son modèle contrôleur intégré à la puce Apple Silicon couplé à un (ou plusieurs) module de mémoire flash pour éviter la surchauffe des SSD ultra performants. En effet, le contrôleur des SSD PCIe Gen5 dépassant les 10 000 Mo/s a tendance à chauffer et les constructeurs ajoutent des dissipateurs pour améliorer le refroidissement et ne pas brider les performances. Toutefois, Apple s'en tient pour le moment aux SSD de la génération précédente (PCIe Gen4), culminant à environ 7600 Mo/s pour les grosses capacités.