Actualité

Mac

Microsoft veut concurrencer Apple avec ses propres puces Arm et Windows 12

Par June Cantillon - Publié le

Avec les puces Apple Silicon, Cupertino a réussi son pari et offre une gamme de Mac qui n'a jamais été aussi attractive. De son côté, Microsoft peine à proposer une version Arm de Windows réellement efficace. Windows 12 pourrait ainsi être optimisé sur ce point et s'appuyer sur des puces élaborées en interne.

Microsoft veut concurrencer Apple avec ses propres puces Arm et Windows 12


Des puces Arm signées Microsoft ?



Les rumeurs d'une puce Arm Microsoft ne datent pas d'hier, mais les preuves s'accumulent avec des offres d'emploi en provenance de la firme de Redmond afin de pourvoir des postes aux intitulés évocateurs, dont :

• Architecte principal du système sur puce (SoC) Silicon
• Ingénieur principal en vérification de la conception physique
• Ingénieur principal de conception
• Sr Silicon Power Integrity CAD Mgr


Ces offres d'emploi afin d'intégrer la Microsoft Silicon Team ont été publiées fin avril pour la plupart et la firme décrit en ces termes le poste d'architecte principal des SoC :

Vous serez à la pointe de l'informatique, en établissant des relations durables avec divers groupes interfonctionnels pour fournir un système sur puce (SoC) silicium hautes performances et innovant, en utilisant votre vaste expérience pour développer des architectures et des fonctionnalités matérielles.


Microsoft veut concurrencer Apple avec ses propres puces Arm et Windows 12


Windows 12 : une version modulaire et optimisée pour les puces Arm ?



Microsoft pourrait ainsi proposer ses propres puces ainsi qu'un Windows 12 modulaire et optimisé pour l'architecture Arm. Des puces maisons et une partie logicielle également élaborée en interne, cela ne vous rappelle rien ? Bien entendu, la tâche serait bien plus complexe pour Microsoft puisqu'il lui faudra s'assurer que cette nouvelle mouture de Windows soit également optimisée pour les processeurs x86, mais nous pourrions peut-être voir débarquer une nouvelle version de la couche d'émulation nettement plus performante que ce que propose actuellement Windows.

En effet, avec Rosetta 2, Apple a fait un travail admirable en permettant de faire tourner les logiciels non optimisés pour les puces Apple Silicon dans des conditions tout à fait satisfaisantes. Entre les travaux de Microsoft sur ses propres puces et l'optimisation de Windows pour l'architecture Arm et les modules dédiés aux calculs d'intelligence artificielle (également présents sur les processeurs x86 à venir) des PC Windows Arm aux performances satisfaisantes pourraient se fair une place sur le marché, avec une concurrence qui serait au final bénéfique pour l'ensemble des utilisateurs, quelle que soit leur plateforme de prédilection.