Actualité

Mac

Hormis le MacBook Air 15", quels sont les deux autres Mac attendus à la WWDC ?

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Si l'arrivée d'un MacBook Air 15" semble désormais acquise (avec une puce M2 et non M3), son succès dépendra évidemment du tarif, forcément salé quans on connait les prix de l'actuel modèle 13".

Hormis le MacBook Air 15", quels sont les deux autres Mac attendus à la WWDC ?


Mais d'ici la WWDC (ou peut-être le jour de la keynote), Apple pourrait en profiter pour mettre à jour deux machines, comme l'a découvert Nicolás Álvarez dans de récents fichiers de configuration de l'app Find My‌ (Localiser).

Deux Mac "mystère" pour la WWDC ?



Si vous consultez notre guide d'achat des Mac 2023, trois machines semblent les candidates idéales :

Le Mac Studio, sorti en 2022
L'iMac M1 sorti en 2021
Le Mac Pro, dévoilé en 2019 et encore sous Intel


Les logs indiquent des nouvelles références baptisées Mac14,8, Mac14,13, et Mac14,14, qui prennent la suite des Mac14,3 et Mac14,12, qui correspondent au Mac mini M2 et ‌M2‌ Pro. Mais il pourrait s'agir de n'importe quel modèle !

Hormis le MacBook Air 15", quels sont les deux autres Mac attendus à la WWDC ?


Le seul indice utile concerne le terme separation monitoring qui semble évoquer des machines de bureau. Mais dans notre liste de Mac éligibles... il n'y a que cela ! En revanche, l'iMac n'a pas un écran vraiment séparé sur le plan fonctionnel...

Pas de Mac Pro ni de Mac mini ?



Bizarrement, Mark Gurman semble indiquer que le Mac Pro ARM ne sera pas prêt pour la WWDC. Quant au Mac Studio, la machine devra attendre la puce M3, qui ne sera pas dévoilée avant fin 2023 voire 2024... En clair, on oublierait ces deux configurations, du moins pour le moment -Gurman peut toutefois se tromper.

Hormis le MacBook Air 15", quels sont les deux autres Mac attendus à la WWDC ?


Reste donc l'iMac M1 et ce ne serait pas illogique : après deux ans sans update et des puces qui commencent à devenir un peu légères vu les usages de ces machines (graphismes, architecture, universités...). On pourrait tout à fait imaginer que les iMac M1 reprennent les puces M2 et M2 Pro des derniers Mac mini !

L'iMac M2 se cantonnerait donc aux usages bureautiques tandis que les version M2 Pro sont nettement plus adaptées aux tâches plus gourmandes (graphismes, 3D, développement ....).

Dans tous les cas, Tim Cook ne devrait pas dévoiler de Mac vraiment nouveau, les possibilités sont donc assez réduites -d'autant que la gamme portable professionnelle a été totalement renouvelée ces derniers mois et le MacBook Air M2 n'a pas encore fêté sa première année.

Enfin une baisse de prix ?



Après une période d'inflation des prix marquée ces derniers mois, Apple va-t-elle se décider à baisser un peu ses tarifs ?

Hormis le MacBook Air 15", quels sont les deux autres Mac attendus à la WWDC ?


Tandis que le trimestre pourrait se révéler particulièrement désastreux pour les ventes de Mac, la firme n'aurait peut-être pas d'autre choix que de rogner sur ses marges pour se montrer plus compétitive et maximiser les volumes -un peu comme Tesla. Le Covid étant derrière nous, les investissements autour des ordinateurs s'est largement réduit, et les analystes président à la quasi-unanimité des résultats catastrophiques pour le dernier trimestre chez Apple.

Réponse ces prochaines semaines ! Le MacBook Air 15" et ces nouveaux iMac pourraient même arriver avant la WWDC...