Apple vient de tuer la WWDC en présentiel, son dernier rassemblement "physique"
Par Didier Pulicani - Publié le
La WWDC, dernier évènement "physique" d'Apple
Pendant des années, ce rassemblement des développeurs iOS/macOS avait lieu en plein coeur de San Francisco, avant de migrer à San José, une expérience assez inédite puisqu'elle voyait défiler des programmeurs de tous les pays, communautés, entreprises... Si l'idée première était d'aller à la rencontre des ingénieurs d'Apple, la WWDC était aussi ponctuée de soirées et de moments conviviaux -les
frenchiesprésents sur place se rappelleront longtemps du fameux rendez-vous dans un bar proche du Moscone Center, organisé par un célèbre employé français d'Apple qui se reconnaitra.
Apple avait également l'habitude d'agrémenter ses journées de moments très particuliers, comme
Stump The Expert, une sorte de mélange de challenges et de grosse blague entre les vieux de la vieille des équipes d'Apple et les développeurs. En fin de semaine, outre quelques conférences inédites et plus divertissantes (comme le venue de Buzz Aldrin), la firme organisait aussi sa traditionnelle
Beer Bash, un gros concert dinatoire en plein coeur de San Francisco.
WWDC 2023 : une seule journée sur place
L'info est passé un peu sous le tapis, mais après quelques années de distanciel liées à la pandémie, Apple semble avoir enterré pour de bon cette WWDC traditionnelle au profit d'une version presque 100% en ligne. Plus simple, moins coûteuse et chronophage pour les équipes sur place, le Covid a sans doute eu raison de l'évènement tel qu'il existait jusque là.
Oui, vous avez bien lu, en dehors de la keynote et de la traditionnelle
State Of Uniondu premier jour, agrémenté par les Apple Design Awards en soirée pour quelques privilégiés tirés au sort, Apple proposera l'ensemble de ses conférences en ligne le reste de la semaine. Il est même probable que ces annonces du premier jour soient une nouvelle fois déjà enregistrées et uniquement diffusées à Apple Park, comme ce fut le cas l'an dernier. Nul doute que peu de développeurs étrangers feront le déplacement pour une simple journée sur place, dont les interactions avec les ingénieurs de Cupertino devraient être proche du néant.
Le choix étonne d'autant plus qu'Apple devrait a priori présenter son fameux realityOS et son casque AR/VR lors de la keynote, la WWDC aurait donc été le théatre idéal pour essayer et tester (même en version préliminaire) cette première version. Peut-être que Tim Cook proposera tout de même aux journalistes et youtubers sur place de pouvoir tester le casque rapidement après la keynote, ce qui serait d'autant plus frustrant pour ceux qui participeront ensuite au développement d'applications dédiées, cantonnés à regarder des influenceurs s'amuser depuis leur salon. Ce petit privilège (à vil prix tout de même) d'être sur place pour découvrir les nouveautés et discuter avec les ingénieurs, apparaissait souvent comme une récompense, surtout en entreprise où seuls certains employés avaient la chance d'être sélectionnés.
Bref, sauf rebondissement en 2024, c'est sans doute la fin d'une époque, celle d'une WWDC en présentiel, rare moment où Apple ouvrait (un peu) ses portes à sa communauté. Il faut dire que le nombre de développeurs a littéralement explosé ces dernières année et que le choix d'une conférence 100% en ligne met ici tout le monde sur un pied d'égalité, évitant le frustrations du tirage au sort.
Ceux qui ont participé à la WWDC jusqu'en 2019 garderons sans doute longtemps le souvenir de ce grand rassemblement de développeurs au coeur des équipes d'Apple...