Actualité

Mac

Pas d'iPad pliable, mais un Mac 20" (tactile) en 2025 ?

Par Laurence - Publié le

Les rumeurs sur un appareil d’Apple doté d’un écran pliable ne sont pas nouvelles, et de nombreux analystes rivalisent d’inventivité en attendant de savoir qui voit juste.

Pas d'iPad pliable, mais un Mac 20" (tactile) en 2025 ?


iPad foldable or not iPad foldable ?



Ainsi hier, Ming-Chi Kuo indiquait que selon ses sources Apple aurait dans ses cartons un iPad pliable doté d'une béquille en fibre de carbone produite par Anjie Technology. Si un tel produit peut séduire, il reste tout de même à bien définir l'utilité d'un iPad pliable, à part à vouloir suivre la tendance du moment et les évolutions d'un marché des tablettes en plein chamboulement.

Mais les analystes ne sont pas toujours du même avis. Ainsi, Ross Young -également très bien informé- contredit Ming-Chi Kuo en précisant avoir entendu parler d'un ordinateur portable pliable de 20,5 pouces pour 2025, mais rien d'un iPad pliable pour 2024. Il rejoint avec cette déclaration un autre habitué des rumeurs, un certain Mark Gurman. Ce dernier indique n’avoir rien entendu non plus sur un iPad pliable en 2024.

tout peut se plier



En décembre dernier, The Elec indiquait déjà qu'Apple aurait lancé le développement d'un écran de 20 pouces, peut-être pour un futur modèle de MacBook Pro. Il s’agirait d’une dalle OLED de 20,25 pouces fabriquée par un fournisseur de composants sud-coréen, dont le nom était alors tenu secret. L'appareil proposerait ainsi une surface d’affichage de 15,3 pouces lorsqu'il est plié, se situant entre l’iPad Pro actuel de 12,9 pouces et le MacBook Pro 16 pouces.

Son positionnement dans la gamme serait pour l'heure peu définie, entre le 14 et le 16 pouces. Viendrait-il remplacer l'un ou l'autre ou encore s'intercaler entre eux ? Il semblerait que Cupertino puisse envisager un lancement grand public de ce type d’appareil pliable en 2026, voire même 2027. Cependant, il faudra d’abord qu'Apple passe aux écrans OLED sur l’ensemble de ses produits.



Et du tactile ?



Mais plus que du pliable, Mark Gurman affirmait mi-janvier que Cupertino travaillerait également sur l'intégration d'écrans tactiles sur les Mac. Les ingénieurs d'Apple seraient activement engagés dans le projet, indiquant que l'entreprise envisage sérieusement de passer à l'acte.

Ainsi, ce nouveau MacBook Pro OLED pourrait être le premier Mac à être doté d'un écran tactile. Mais, pour cela, il faudrait attendre 2025. La machine conserverait un design relativement classique avec un trackpad et un clavier physique. Les premiers Mac à écran tactile tourneraient sous macOS (avec une interface adaptée), et non une version combinée / hybride avec iPadOS et macOS. Les applications iPhone et iPad seraient disponibles sur les Mac dotés de puce Apple Silicon.

une hérésie réalisable ?



Rappelons que par le passé, de nombreux cadres dirigeants d'Apple sont intervenus sur ce sujet hérétique, précisant qu'il ne verrait jamais le jour. A plusieurs reprises, la firme a rejeté l'idée, à commencer par Steve Jobs dès 2010. Fervent opposant, ce dernier soulignait notamment l'inconfort d'utilisation. En 2021, John Ternus avait également déclaré qu'il n'y avait aucune une bonne raison de changer cela, et avant lui Craig Federighi ou Phil Schiller...