Actualité

Mac

Pourquoi les SSD des MacBook Pro M2 Pro/Max 512 Go sont-ils plus lents qu'en 2021 ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Alors que les MacBook Pro 2023 sont désormais aux mains des utilisateurs, les premiers démontages complets permettent de constater les évolutions de certains composants.

Pourquoi les SSD des MacBook Pro M2 Pro/Max 512 Go sont-ils plus lents qu'en 2021 ?


MacBook Pro M1 Pro vs M2 Pro



Les ceintures noires de tournevis d'iFixit n'ont ainsi pas pu s'empêcher d'inspecter les entrailles d'un MacBook Pro 14 pouces M2 Pro afin de les comparer à la génération précédente. Les techniciens se sont appuyés sur le guide démontage officiel d'Apple publié dan ile cadre du programme de réparation de la firme. Ce manuel n'a pas été mis à jour pour la nouvelle machine, mais cela devrait être dans les tuyaux, et le processus démontage des deux générations reste très proche.



Une fois la carte mère mise à nu et le système de refroidissement retiré (ce dernier a été modifié et est étrangement légèrement plus petit, alors que la puce consomme et chauffe un peu plus), il est possible de constater qu'Apple a opté pour 4 modules de 4 Go de mémoire LPDDR5 (et non de la LPDDR5X comme les rumeurs l'évoquaient) pour les 16 Go de mémoire unifiée de la M2 Pro, contre deux modules Samsung de 8 Go pour la M1 Pro. Nos confrères d'iFixit se sont alors tournés vers Dylan Patel de SemiAnalysis afin d'analyser ce changement, et ce dernier explique qu'en sus des problèmes d'approvisionnement, en utilisant quatre modules plus petits plutôt que deux plus grands, Apple peut réduire la complexité des connexions entre la mémoire et le SoC, conduisant à moins de couches sur le substrat

Des SSD moins performants en 512 Go



Ce démontage permet également de vérifier qu'Apple a bien placé cette année deux modules mémoire NAND de 256 Go pour obtenir les 512 Go des MacBook Pro 2023, contre quatre modules de 128 Go pour la génération précédente, comme nous l'avions évoqué récemment. En réduisant le nombres de voies de cette autoroute du stockage de quatre à deux (pour schématiser), les performances sont également réduites (jusqu'à -40%), comme nous avons pu le voir au sein de nos tests des MacBook Air M2 (pour la version 256 Go disposant d'un seul module) ou des récents Mac mini (les versions 256 Go des MacBook Air M2 sont touchées, mais également les versions 512 Go des MacBook Pro M2 Pro/Max et du Mac mini M2/M2 Pro, et il faudra opter pour 1 To de stockage sur ces derniers pour retrouver peu ou prou les performances de la génération précédente).

Pourquoi les SSD des MacBook Pro M2 Pro/Max 512 Go sont-ils plus lents qu'en 2021 ?


Là encore, Dylan Patel indique que les modules de 128 Go sont devenus plus difficiles à se procurer et qu'ils sont plus coûteux que les modules de 256 Go, ceci expliquant les choix d'Apple (et l'économie à la clé pour Cupertino). Au final, le MacBook Pro 2023 écope d'un score de réparabilité de 5 sur 10 malgré le manuel de réparation disponible. Cette note moyenne est en partie due au fait que certaines pièces nécessitent une validation logicielle avant de pouvoir être remplacées.