Actualité

Mac

Le Mac mini M2 Pro est-il puissant et silencieux ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Avec l'arrivée du Mac mini M2 Pro, Apple a comblé un trou dans sa gamme d'ordinateurs de bureau en proposant une machine qui s'intercale entre l'iMac M1 ou le Mac mini M1/M2 et le Mac Studio M1 Max. Ce Mac mini M2 Pro pourrait donc être la machine qu'attendaient certains utilisateurs, mais sait-il le faire en silence ?

Va-t-il vrombir une fois sorti de sa boîte ?
Va-t-il vrombir une fois sorti de sa boîte ?


Alors, il souffle ou pas ce Mac mini M2 Pro ?



Le Mac mini M2 Pro se place donc entre le Mac mini de base et le Mac Studio M1 Max. Certains utilisateurs (dont votre serviteur) sont particulièrement sensibles au bruit produit par leur machine, et si le Mac Studio M1 Max est silencieux, le léger souffle de sa ventilation fixée à 1300 tr/min au repos peut s'entendre dans une pièce étudiée, contrairement au Mac mini M1 qui est tout simplement inaudible. La différence est subtile, mais bien présente. Bonne nouvelle pour les psychorigides plus sensibles, le Mac mini M2 Pro le plus puissant avec l'option 12 cœurs CPU et 19 cœurs GPU ne fait pas un bruit la plupart du temps.

Le Mac mini M2 Pro est-il puissant et silencieux ?


Pour être plus précis, je n'ai réussi à le faire souffler que lorsque le CPU et le GPU sont poussés dans leurs retranchements, par exemple en lui faisant cracher 369 images par seconde en moyenne sur l'antédiluvien Tomb Raider (ce qui n'a aucun intérêt, nous sommes d'accord). Sur des titres plus récents comme Resident Evil Village ou Shadow of the Tomb Raider (oui, tout est relatif quand on évoque le jeu sur Mac) et avec un taux d'images par seconde plus limité (75 ips en moyenne en 1080p et en réglage graphique Moyen sur le titre mettant en avant Lara Croft, soit 2 ips de moins que la M1 Max 24 cœurs GPU sur le même exercice), le ventilateur ne s'emballe pas.

Sur ce point rappelons que sur Mac comme sur PC, il peut être intéressant de limiter le nombre d'images par seconde sur une carte graphique puissante (par rapport au jeu) lorsque les options le permettent afin que cette dernière ne débite pas un nombre d'images par seconde qui n'aura aucun intérêt en jeu (surtout si votre écran n'est pas capable de les afficher). Cela permettra alors de s'adonner au titre dans les meilleures conditions, tout en limitant les nuisances sonores.

Et niveau performances ?



Sur une App utilisant uniquement le CPU, comme Logic Pro, le M2 Pro ne démérite pas au niveau de la performance puisque nous atteignons 156 pistes sur notre test contre 145 pistes sur la M1 Max (le test complet avec l'ensemble des benchmarks arrive sous peu, ce sera le sujet d'un article dédié), mais surtout, la machine reste parfaitement silencieuse, un vrai bonheur. Cette machine devrait donc satisfaire de nombreux utilisateurs qui auront bien cerné leurs besoins. La M2 Pro avec 12 cœurs CPU de ce Mac mini boosté permettra d'égaler les performances CPU des MacBook Pro M2 Pro et M2 Max (sans en payer le prix), et fera même un peu mieux que la M1 Max sur ce plan.

Deux salles, deux ambiance pour le Mac mini 2023
Deux salles, deux ambiance pour le Mac mini 2023


Toutefois, si la puissance GPU est une priorité, le Mac mini M2 Pro n'est pas la machine la plus adaptée dans la gamme, et il sera plus intéressant de se tourner vers un Mac M1 Max comptant 32 cœurs GPU (la version 24 cœurs GPU sera moins intéressante face aux 19 cœurs -en option- du M2 Pro) ou un M2 Max avec 30 ou 38 cœurs GPU (sans parler de la M1 Ultra du Mac Studio). Nous détaillerons évidemment les différences de performances entre les puces de la gamme Apple, au sein de laquelle il peut être facile de se perdre avec les variantes comptant plus ou moins de cœurs, dans l'article dédié dont la publication ne saurait tarder.



Retrouvez notre live consacré aux MacBook Pro M2 Pro/Max et Mac mini M2/M2 Pro