Et s'il était temps qu'Apple propose à nouveau des SSD amovibles ? (L'industrie est prête)
Par Didier Pulicani - Publié le
bridésdans les nouveaux Mac M2. L'histoire d'Apple a en effet été rythmée par des composants très souvent soudés, voire propriétaires, mais cela n'a pas toujours été le cas !
Si le premier Mac était effectivement quasi-impossible à ouvrir facilement, les modèles sortis dans les années 90/2000 offraient un bon accès aux composants. Dans les premiers iBook, iMac et même PowerBook/PowerMac, il était possible de changer le disque dur, et Apple a proposé des machines relativement ouvertes jusque dans les années 2010. Sur la fin, avec l'arrivée des SSD, il fallait parfois des adaptateurs, car la Pomme n'utilisait pas une connectique standard. Dans les iMac, c'est la sonde de température, collée au disque, qui rendait l'opération complexe -il fallait trouver des astuces pour gérer manuellement la ventilation !
Les SSD amovibles dans les Mac ont pris fin durant la décennie Tim Cook : les Mac Pro
poubellesoffraient par exemple des barrettes de SSD amovibles, mais elles n'étaient pas standards et aucun industriel n'en proposait au début. En 2016, les premiers MacBook Pro munis de la Touch Bar voient la puce totalement soudée, et impossible à changer. Apple fera ensuite de même sur la plupart de ses machines, de l'iMac au MacBook Air, en passant même par les Mac Pro -les barrettes de SSD étaient bien amovibles, mais propriétaires et souvent liées la machine.
Les SSD amovibles existent !
Evidemment, les SSD
amoviblesont toujours existé. D'abord au format 2,5" (SATA), puis les barrettes au format PCIExpress puis M.2 et désormais, l'industrie est en train de populariser des SSD M.2 de la taille d'une grosse carte SD :
Vous avez reconnu la Microsoft Surface, qui propose ce format encore assez rare permettant de faire évoluer le stockage. Il s'agit en fait d'un format M.2 mais compact, 30mm maximum de long !
Ceux que vous trouvez dans le commerce sont généralement au format
2280, soit 22x80mm, bien trop long pour être intégrés dans les portables et tablettes modernes. Alors que ce petit format est au contraire adapté aux consoles, voire même aux appareils photos et évidemment, aux ordinateurs.
Pour le moments, seuls quelques constructeurs proposent ces SSD (généralement entre 256Go et 1To), comme Sabrent ou encore Inland. Leur appellation est
2230et on en trouve évidemment en France :
On n'a pas testés ces modèles, mais ils sont apparemment compatible avec les Surfaces. Les constructeurs alertent toutefois sur les possibilités de surchauffe des puces, qui se retrouvent dans de petits espaces, souvent sans dissipateur : leur durée de vie peut alors être plus limitée, comme par exemple dans un Steam Deck.
La taxe Apple, bien trop rentable ?
Apple sera-t-elle prêt à faire le grand saut ? L'histoire semble nous prouver l'inverse, mais après tout, la récente campagne incitant à réparer soi-même les machines va quand-même dans le sens d'une meilleure évolutivité des appareils.
Le vrai problème est plutôt commercial : aujourd'hui encore, Apple propose seulement 256Go de stockage de base, une capacité forçant l'acheteur à dépenser des petites fortunes pour accéder à des disques convenables, a minima 512Go. En 2023, on aurait d'ailleurs bien du mal à vous conseiller un disque inférieur à 1To pour une machine professionnelle.
Résultat des courses, le panier moyen d'un Mac grimpe rapidement, au risque de voir la machine inutilisable tant le SSD se retrouve rapidement rempli ou pire, invendable d'ici 3 ou 4 ans. Et pas besoin d'installer des jeux pout saturer 256Go : quelques vidéos tournées à l'iPhone, des photos de vacances sur plusieurs années, et le place vient vite à manquer !
Par ailleurs, Apple facture très cher l'augmentation de la mémoire : alors que l'on trouve des SSD de 4To à 350€, le tarif-Cook est plutôt entre 0,5 et 1€ le Go supplémentaire, soit 3 à 4 fois les prix du marché... pour des SSD pas toujours les plus rapides, comme on l'a vu récemment.
Enfin, permettre d'ouvrir une trape sur un Mac serait bien disgracieux et contraire aux priorité de design
monoblocde la plupart des produits Apple. Bref, sauf sursaut
écologiquede la part de Tim Cook, l'avenir des SSD amovible sur Mac semble effectivement bien compliqué.