Actualité

Mac

Qu'attendre des Mac mini et MacBook Pro M2 Pro/Max (et allez-vous les acheter) ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Le planètes et les rumeurs s'alignent actuellement et annoncent la sortie imminente de nouveaux Mac, dont les attendus MacBook Pro M2 Pro et M2 Max. Patientons ensemble en examinant leur portrait robot.

Qu'attendre des Mac mini et MacBook Pro M2 Pro/Max (et allez-vous les acheter) ?


MacBook Pro M2 Pro/M2 Max : une bonne cuvée 2023 ?



Passons rapidement sur le design, Apple l'ayant renouvelé avec ses MacBook Pro en 2021, ce dernier ne devrait donc pas évoluer avant quelques années. La principale évolution devrait donc se retrouver au niveau de la puce Apple Silicon embarquée, même si les rumeurs évoquent l'arrivée du Wi-Fi 6E. Les routeurs compatibles avec cette norme sont encore chers (toutefois, certaines box d'Orange, Bouygues et Free la proposent), et nous pourrions même rêver du Wi-Fi 7 qui se profile à l'horizon, avec des routeurs compatibles prévus pour cette année. Ce design pourrait tout de même avoir été prévu à l'avance pour calmer, en silence, les ardeurs d'une puce M2 Pro/Max plus gourmande en énergie que la version précédente (l'éventuelle gravure en 3nm pourrait aider sur ce point). Croisons les doigts, et espérons que ces MacBook Pro 2023 seront aussi silencieux que leurs prédécesseurs, un avantage fort agréable au quotidien, tout en permettant de ne pas brider la puce lorsqu'il faudra la pousser dans ses retranchements.

Quelques indices sur la partie CPU



Pincettes de rigueur
Pincettes de rigueur


Mais revenons aux puces M2 Pro et M2 Max, si vous le voulez bien. Les premiers benchmarks, même s'il faut toujours les prendre avec vos plus belles pincettes, nous donnent quelques indices sur la partie CPU, qui pourrait ainsi proposer 12 cœurs, certainement repartis en 8 cœurs performants et 4 cœurs efficients, avec une cadence comprise entre les 3,48 GHz de la M2 et les 3,68 GHz affichés par Geekbench 5 pour la M2 Max. Si la valeur la plus haute se retrouve, cela marquerait un changement par rapport aux puce M1 qui affichent 3,22 GHz quelle que soit la variante, M1, M1 Pro, M1 Max, ou M1 Ultra. Le dernier benchmark en date annonce un gain d'environ 15% sur un cœur et d'environ 17% lorsque tous les cœurs sont sollicités. Ce gain entre deux générations nous semble tout à fait honnête, permettant de profiter de meilleures performances tout en ne frustrant pas trop les possesseurs de M1 Pro/Max (encore très vaillantes).

Qu'attendre des Mac mini et MacBook Pro M2 Pro/Max (et allez-vous les acheter) ?


Une partie GPU plus mystérieuse



Sur la partie GPU, nous ne disposons pas d'autant d'informations, mais en se basant sur la puce M2, nous pourrions tout de même nous attendre à une belle évolution, particulièrement avec un nombre de cœurs en hausse et si la puce est bien refroidie. En effet, la partie GPU de la puce M2 offre un gain d'environ 30% dans les meilleures conditions, et l'éventuel passage en 3 nm pourrait améliorer encore les choses au niveau de la consommation et de la chauffe.

Qu'attendre des Mac mini et MacBook Pro M2 Pro/Max (et allez-vous les acheter) ?


Davantage de RAM



Les benchmarks ayant fuité s'accordent également sur une mémoire unifiée qui pourrait culminer à 96 Go, soit 32 Go de plus que les 64 Go maximum des M1 Max actuels. Cela pourra être un avantage pour certains usages puisque la mémoire unifiée est partagée entre le CPU et le GPU. Une capacité mémoire plus élevée permettra ainsi d'allouer davantage de mémoire vidéo, tout en conservant un montant confortable pour le CPU, ou encore de configurer des machines virtuelles avec plus de RAM. De plus, cette mémoire pourrait également être plus rapide que sur les M1 Pro/Max, avec le passage à de la LPPDR5X au lieu de la LPDDR5 et une bande passante (déjà très élevée, avec 200 Go/s sur M1 Pro et 400 Go/s sur M1 Max) plus importante. Reste à savoir si Apple saura ne pas être trop gourmande sur les tarifs en option de la mémoire unifiée. Rien n'est moins sûr.

Pour de vrai ?
Pour de vrai ?


Un Mac mini M2 Pro en embuscade ?



Apple pourrait également présenter un attendu Mac mini M2 Pro, se plaçant entre le Mac mini de base et le Mac Studio, permettant de s'offrir de meilleures performances en CPU/GPU et davantage de RAM que le Mac mini M1, tout en conservant un tarif, on l'espère, accessible. Cela permettrait également à Apple de faire disparaître le Mac mini Intel, dernier reliqua de l'ère Intel avec le Mac Pro. Nous ne devrions pas à avoir longtemps à attendre avant de vérifier si nous avons visé juste avec ces portraits robots des premiers Mac de 2023. N'hésitez pas à nous faire part de vos attentes et pronostics dans les commentaires ci-dessous, et à nous dire quelle machine vous intéresse le plus.