Actualité

Mac

Le nouveau Ryzen d'AMD est plus puissant que la M1 Pro de 2021 (heureusement ?)

Par June Cantillon - Publié le

Apple a fait du bon travail sur ses puces M1, la preuve, la concurrence les compare encore à sa production en 2023.

Le nouveau Ryzen d'AMD est plus puissant que la M1 Pro de 2021 (heureusement ?)


AMD Ryzen 9 7940HS



Lisa Su, la dirigeant d'AMD, est montée sur les planches au CES afin de lever le voile sur de nouveaux produits, dont les processeurs AMD Ryzen 7040 Series, une gamme s'appuyant sur l'architecture Zen 4 gravée en 4 nm, et coiffée par le Ryzen 9 7940HS comptant 8 cœurs (16 Threads) atteignant 5,2 GHz, doté d'une partie graphique avec 12 cœurs basée sur l'architecture RDNA 3 et embarquant 20 Mo de cache et pour la première fois une partie dédiée aux calculs basés sur les algorithmes d'intelligence artificielle, à la manière du Neural Engine d'Apple, le tout avec un TDP de base de 45W. Notons qu'AMD propose également une gamme encore plus puissante, les Ryzen 7045 Series gravés en 5nm, toutefois dénués de cette partie dédiée à l'IA et avec un TDP de base allant de 55 à 75W.

La puce AMD est également devant la concurrence sur Blender
La puce AMD est également devant la concurrence sur Blender


Devant la M1 Pro sur Cinebench et la M2 sur les calculs liés à l'IA



AMD annonce que sa nouvelle puce est 34% plus rapide que l'Intel Core i7-1280P et 26% par rapport à une M1 Pro d'Apple sur Cinebench (la M1 Max n'a pas eu droit de cité), ajoutant que sur un benchmark utilisant la partie dédiée aux calculs d'IA, le Ryzen 9 7940HS est 20% plus performant que la M2 (la puce Intel n'a pas de partie accélératrice dédiée), et 21% plus performante en jeu que la puce Intel (cette fois ce sont les puces Apple qui ne sont pas représentées, et pour cause).

Toujours selon AMD, l'efficacité énergétique n'a pas été oubliée puisque les Ryzen 7040 Series permettraient d'offrir 30 heures de lecture vidéo, et que leur IA Engine est 50% plus économe en énergie que le Neural Engine des M2. Reste à savoir comment se comporteront ces puces en usage réel, et ce que vaudront les M2 Pro et M2 Max d'Apple. Il est évident que les puces les plus récentes sont les plus performantes, et si les M1 d'Apple sont très réussies, elles sont loin d'être inatteignables. Comme d'habitude, cette saine concurrence ne pourra que pousser les différents acteurs à donner le meilleur, et c'est bien l'utilisateur qui sera gagnant au final, quelle que soit la plateforme. Les premières machines dotées de ces puces Ryzen 7040 Series devraient arriver en mars prochain (février pour les 7045 Series).