Pixelmator Pro 3.2.3 : on a testé le nouvel outil pour gommer les défauts de compression
Par Laurence - Publié le
Le retour des beaux dégradés
Dans cette nouvelle version 3.2.3, la Pixelmator Team présente une toute nouvelle fonction, dénommée Deband -qui carbure à l'apprentissage automatique. Cette dernière permet de supprimer les artefacts de compression des couleurs, ainsi que le phénomène de color banding, ou postérisation.
Ce dernier se caractérise notamment par une perte de qualité -très gênante et excessivement désagréable- sur les dégradés de couleurs (la photo présente alors des halos concentriques et peu harmonieux. Cet outil se trouve dans le menu Format ou en utilisant le raccourci clavier Control-Shift-B.
les cercles sur le fond en forme d'halo sont bien visibles
le dégradé du fond est beaucoup plus harmonieux
Lors de nos premiers tests, les résultats se sont avérés assez impressionnants. Ce nouvel permet de gommer les effets disgracieux et de retrouver des dégradés plus proches de la réalité et vraiment intéressants avec une progression fluide des couleurs. On pourra juste regretter une perte de netteté, notamment, dans notre test, sur l'arbre et la colline en arrière plan.
Pour de meilleurs résultats, Pixelmator préconise d'ailleurs de l’utiliser dans les photos avec une profondeur de couleur de 16 bits. Avec une profondeur de 8 bits par canal, il vaudra mieux choisir une autre méthode disponible par ce chemin : Image > Profondeur de couleur > 16 bits/canal pour la convertir au préalable.
des modèles pour les vacances !
Au niveau des autres améliorations, cette nouvelle version ajoute de nouveaux modèles -les Holiday Templates- pour créer des cartes de vacances, des affiches, des publications sur les réseaux sociaux, des stories, etc. Enfin, les fonctions ML Denoise, ML Super Resolution et ML Match Colors basées sur l'apprentissage automatique ont été renommées Denoise, Super Resolution et Match Colors.
Rappelons que Pixelmator Pro est un éditeur d'image simple d’utilisation, conçu exclusivement pour le Mac. Il coute 47,99 euros en temps normal (le Mac App Store affiche un joli 23,99 euros actuellement) et nécessite macOS 11.0 ou version ultérieure.