Apple étend son programme de réparation à domicile à d’autres Mac et au Studio Display
Par Laurence - Publié le
De nouveaux produits à réparer chez soi !
Apple semble bien déterminée à accélérer son programme destiné aux bricoleurs et fans de Mac. Début décembre, elle avait étendu son programme de réparation à domicile
Self Service Repair. Désormais, on pourra réparer chez soi d'autres Mac dotés d'une puce Apple Silicon mais aussi son Studio Display.
La firme vient en effet de mettre à jour son magasin dédié sur le web. Des pièces, des outils et des manuels de réparation sont maintenant disponibles pour l'iMac M1, le Mac mini M1 et le Mac Studio M1.
En quoi consiste le programme de réparation à la maison d'Apple
Pour rappel, la firme avait dévoilé ce dernier en début d'année, annonçant qu'il serait déployé dans d'autres pays, notamment en Europe, tout au long de l'année 2022. Désormais, ce dernier est accessible en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni ! Il concerne les iPhone 12, iPhone 13 et iPhone SE mais aussi certains Mac dotés d'une puce Apple Silicon -comme les MacBook Air M1 et MacBook Pro 14/16" M1.
Ainsi, les utilisateurs peuvent avoir accès au réseau de centres de services agréés Apple et aux centres de réparation indépendants pour les pièces, outils et autres manuels nécessaires, et ce, en plusieurs langues (dont le Français).
Et en pratique, comment ça fonctionne ?
Pour effectuer une réparation, il faudra d'abord consulter les manuels et les modalités de réparation sur le site Web d'Apple. Dans un second temps, on pourra commander pièces et outils requis (parmi les 200 disponibles) avant de commencer la réparation. Cupertino précise que ces derniers ont été soumis à des
tests approfondis pour garantir la plus haute qualité, sécurité et fiabilité.
Apple fournit une boite à outils plus ou moins imposante. Moyennant 59,95€, celle-ci sera disponible pendant une semaine, à l'issue de laquelle il faudra la renvoyer gratuitement. Il s'agit en effet d'une sorte de location permettant une certaine flexibilité aux clients qui ne veulent / peuvent pas acheter des outils pour une seule réparation.
Le programme s'inscrit dans le cadre des efforts de la firme en matière de droit à la réparation. Néanmoins, elle maintient que la grande majorité de ses clients devraient toujours se rendre dans un Apple Store ou un centre agréé, pour s'assurer que leurs appareils sont réparés de manière sûre et fiable.