Actualité

Mac

De la mémoire encore plus rapide pour les MacBook Pro M2 Pro/M2 Max (et un tarif en hausse) ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Alors que la prochaine évolution des MacBook Pro 14 et 16 pouces serait sur le point d'être lancée, il se murmure que les machines pourraient embarquer une mémoire unifiée avec une bande passante encore plus importante.

MacBook Pro M2 Pro et M2 Max



De la mémoire encore plus rapide pour les MacBook Pro M2 Pro/M2 Max (et un tarif en hausse) ?


Les MacBook Pro M1 Pro et M1 Max sont déjà fort bien lotis sur ce point avec une mémoire unifiée profitant d'une bande passante atteignant 200 Go/s sur les MacBook Pro M1 Pro et 400 Go/s sur les versions dotées de la puce Apple Silicon M1 Max (800 Go/s sur la M1 Ultra). Selon les informations de l'utilisateur Améthyste œuvrant sur les forums de nos confrères de MacRumors (qui a déjà révélé des informations qui se sont avérées par la suite sur le Mac Studio et le Studio Display), la prochaine génération de MacBook Pro M2 Pro et M2 Max pourrait passer de la mémoire unifiée Samsung LPDDR5 des versions actuelles à la LPDDR5X du même constructeur, avec à la clé des bandes passantes atteignant 300 Go/s sur les M2 Pro et 600 Go/s sur les M2 Max, le tout en consommant 20% moins d'énergie. Amethyst ajoute que le tarif de ces MacBook Pro M2 Pro/M2 Max pourrait augmenter de 10 à 30%, ce qui ne serait pas une surprise vu l'évolution actuelle des tarifs d'Apple (le tarif d'entrée de gamme pour ces MacBook Pro pourrait donc être particulièrement salé en Europe).

Une bande passante monstrueuse qu'il faudra mettre à profit



Disposer d'une bande passante plus importante ne peut pas faire de mal, mais les niveaux atteints par les puces Apple (pour la partie CPU) sont assez inédits pour des machines grand public. En effet, un Intel Alder Lake Core i9-12900K ne profite que d'une bande passante de 76,8 Go/s maximum, et le dernier Raptor Lake Core i9-13900K améliore légèrement cela avec 89,6 Go/s maximum. S'il ne tient qu'à Apple de tirer profit d'une telle bande passante (sur les puces Apple Silicon, la mémoire est unifiée, et partagée entre la partie CPU et la partie GPU, une RTX 4090 dispose par exemple d'une bande passante atteignant 1 To/s) au sein de macOS, il faudra également que les développeurs adaptent leurs applications pour en tirer la quintessence.