Actualité

Mac

Les adaptateurs USB vers Ethernet peuvent ralentir un Mac

Par June Cantillon - Mis à jour le

Les Mac portables ne disposent plus d'un port Ethernet depuis belle lurette, et l'usage d'un adaptateur en USB peut consommer des ressources CPU, et donc ralentir une machine.

Nous avions déjà évoqué ce phénomène à plusieurs reprises et notre confrère Pierre Dandumont (amateur de Mac et également rédacteur en chef de l'excellent Canard PC Hardware, une saine lecture sur la plage cet été et tout le reste de l'année) a publié aujourd'hui un intéressant article sur son blog Le journal du lapin avec des exemples à la clé, évoquant ainsi le souci des adaptateurs en USB 2.0 (480 Mb/s théoriques et souvent nettement moins) ou des éventuels ports Ethernet intégrés de certains moniteurs externes 4K dont la bande passante sera limitée si ces derniers sont connectés en USB-C (cela dépend toutefois des modèles). Le principal souci provient toutefois de l'usage CPU parfois élevé de ces adaptateurs.

Les adaptateurs USB vers Ethernet peuvent ralentir un Mac


Pierre Dandumont évoque ainsi des débits qui varient entre 876 et 930 Mb/s en fonction du contrôleur ainsi que l'occupation CPU qui dépasse 145% (sur les 800% du quadricœur avec hyper threading) dans certains cas sur le Core i7 de son MacBook Pro 2017. Le tout est illustré par le temps mis en fonction de l'adaptateur pour installer le vénérable Shadow of the Tomb Raider depuis Steam (variant entre 595 et 516 secondes, soit environ 9 minutes, comparées au sein de l'article aux 5 min nécessaires sur un PC doté d'un Core i9 9900KS).

De notre côté, nous avons mis 7 min 24s sur un Mac mini M1 via le port Ethernet intégré (avec des débits d'environ 960 Mb/s) et une connexion à 1 Gb/s, puis 8 min et 19s en passant par le port 2,5 GbE d'un dock CalDigit TS4 (débit constant d'environ 920 Mb/s, la connexion reste en 1 Gb/s) avec un usage CPU du processus com.Apple.DriverKit-AppleEthernetE1000 visible via le Moniteur d'activité oscillant entre 25 et 29% sur 800%, et enfin 8 minutes et 34 secondes en passant par un adaptateur USB-C vers 2,5 GbE Anker doté d'une puce Realtek affichant 930 Mo/s (mais avec un débit moins constant). Evidemment, moins le CPU de la machine sera puissant, plus l'impact sur les performances sera important.

L'adaptateur USB-C vers 2,5 GbE Anker à 39,99€
Le dock Thunderbolt 4 TS4 de CalDigit à 409,99€