Actualité

Mac

SSD et MacBook Pro M2 : Apple a effectivement retiré une puce mémoire !

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Durant notre premier test en live du nouveau MacBook Pro 13" M2, nous étions surpris de la vitesse du SSD intégré, presque deux plus fois plus lent que le MacBook Pro 13" M1 présenté il y a deux ans -tous deux des modèles de base.

Nous avions alors spéculé sur une pénurie de composants, ce qui aurait pu contraindre la Pomme à choisir des composants de moindre qualité. Et c'est peut-être bien ce qui s'est passé...

SSD et MacBook Pro M2 : Apple a effectivement retiré une puce mémoire !


Le YouTuber MaxTech a confirmé également la baisse de performances, et a donc ouvert la machine. Et là... quelle découverte : Apple a bel et bien retiré l'une des deux puces mémoire utilisée pour le SSD. En clair, ce qui devait former une sorte de RAID précédemment, perd désormais une jambe. On ne parle pas de -30%, mais bien de performances divisées presque par deux ! Ironiquement, Apple n'a fourni que de gros SSD à sa petite garde rapprochée... ces configurations ne semblent (a priori) pas touchées par le problème, du moins sur le modèle de 1To.

SSD et MacBook Pro M2 : Apple a effectivement retiré une puce mémoire !


En pratique, rien de vraiment dramatique car le SSD reste très rapide (1,5Go/s au lieu de 2,5 à 3Go/s), mais sur une machine dite professionnelle, vendue entre 1500 et 3000€, un tel retour en arrière semble difficile à justifier, d'autant qu'Apple facture très cher ses option de stockage. Ce Mac pourrait perdre légèrement en réactivité (lancement d'apps, swap...) ou se montrer moins fluide sur des montages costauds -après, soyons honnête, la différence ne sera perceptible que dans des conditions assez extrêmes.

Désormais, on a surtout hâte de savoir si le nouveau MacBook Air M2 sera également touché par cette économie d'échelle -le comble serait qu'Apple lui fournisse un disque plus véloce que le Pro !

N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne et de souscrire un abonnement VIP !

Par ici le premier test du MacBook Pro M2 !