Actualité

Mac

Revue de presse MacBook Pro 13" M2 : une machine dans l'ombre du MacBook Air

Par June Cantillon - Mis à jour le

Comme pour chaque nouveau produit Apple, quelques élus triés sur le volet ont pu passer quelques jours avec le MacBook Pro 13 pouces M2 avant sa sortie officielle, et livrent aujourd'hui leurs premières impressions.

Revue de presse MacBook Pro 13" M2 : une machine dans l'ombre du MacBook Air


Pour rappel, devançant le MacBook Air M2 de quelques semaines, le MacBook Pro 13 pouces est la première machine a étrenner la puce M2 (le MacBook Pro se distingue toutefois en embarquant un ventilateur permettant d'obtenir des performances plus constantes, y compris en usage intensif), tout en conservant le design et la fiche technique (excepté le SoC) de la version M1 (qui elle-même reprenait celui de la génération de 2016 équipée d'une puce Intel). Ce modèle est donc un peu à part dans la gamme puisque le seul à proposer la Touch Bar (globalement mal-aimée et relique d'une gamme désormais dépassée) et à ne pas disposer d'une encoche.

Revue de presse MacBook Pro 13" M2 : une machine dans l'ombre du MacBook Air


Comme (quasiment) seule la puce change au sein de ce nouveau MacBook Pro, les journalistes et influenceurs se sont concentrés sur les performances de la puce M2, les comparant à la puce M1, ainsi qu'à la version M1 Pro. L'arrivée de cette puce M2 permet également d'apercevoir le schéma d'évolution à venir pour les puces Apple Silicon, avec une version de base dévoilée en premier, avant de décliner chaque génération en Pro/Max/Ultra, permettant ainsi de conserver une gamme cohérente (les puces M2 sont plus récentes, mais restent globalement moins performantes que les M1 Pro/Max/Ultra, sauf lorsqu'un seul cœur est sollicité, comme nous le verront plus loin).

Revue de presse MacBook Pro 13" M2 : une machine dans l'ombre du MacBook Air


Scores de gauche à droite, MacBook Pro 13 M1, MacBook Pro 13 M2, MacBook Pro 14


En se basant sur les chiffres fournis par Monica Chin de The Verge ou encore ceux de MacWorld, la partie CPU de la puce M2 offre un gain sur un seul cœur d'environ 11%, et d'entre 18 et 20% lorsque tous les cœurs sont sollicités, ce qui correspond aux chiffres avancés par Apple. Ces résultats proviennent de tests synthétiques et varient, comme d'habitude, selon les conditions, machines et logiciels utilisés.

Revue de presse MacBook Pro 13" M2 : une machine dans l'ombre du MacBook Air


Lorsque l'on observe les résultats des tests synthétiques mettant à profit les cœurs GPU, l'augmentation de performances approche les 30%, ce qui est tout à fait satisfaisant pour une évolution entre deux générations. Ici aussi, le chiffre varie selon les applications, avec des gains en jeu parfois proches des 50%, et des scores nettement moins impressionnant, voire inexistants, dans certaines conditions. On pourra également noter que la puce M1 Pro conserve une avance globale assez marquée, sauf dans les quelques tests synthétiques ne mettant en œuvre qu'un seul cœur. La nouvelle puce d'Apple devrait également se démarquer grâce au Media Engine (absent sur la M1) et au Neural Engine de nouvelle génération. Nous jugerons plus en détail le surplus de puissance apporté par la puce M2 lorsque cette dernière aura passé notre propre batterie de tests.

Revue de presse MacBook Pro 13" M2 : une machine dans l'ombre du MacBook Air


L'ensemble des journalistes a souligné une autonomie impressionnante (comme pour la puce M1), au point que plusieurs journalistes n'ont pas pu la mesurer avant de devoir publier leur article. Une fois les (bonnes) performances mises de côté, ce MacBook Pro 13 pouces cuvée 2022 n'a clairement pas emballé les foules, les journalistes jugeant que le MacBook Air équipé de la même puce (la plupart n'ont pas entendu le ventilateur du M2 se mettre en route, réduisant l'importance de cette différence face au MacBook Air) et profitant d'un port MagSafe en sus des deux ports Thunderbolt (ce qui permet d'utiliser pleinement les deux ports), d'une webcam 1080p, d'un nouveau design, et d'un écran de meilleure qualité et disposant de bords moins épais était nettement plus séduisant. Selon Devindra Hardawar d'Engadget, c'était déjà une machine déroutante lorsque nous avons essayé le modèle M1 en 2020. Mais maintenant qu'il y a un nouveau MacBook Air avec un écran plus grand et un design plus moderne, le macBook Pro 13 pouces ressemble un peu à une relique d'une autre époque.

Source 1/2/3/4/5/6/7/8