Le Mac et l'iPad règneraient sur les foyers !
Par Laurence - Publié le
Si ce dernier chiffre peut paraitre un peu faible, il faut le relativiser puisque le marché global accuserait en effet une baisse de 2,9%. En effet, à part Apple et Dell (+6,1%), l’ensemble des principaux constructeurs serait en baisse (-10% pour Samsung, -12,2% pour Lenovo et surtout -17,6% pour HP). Globalement, ce seraient 118,571 millions d’appareils qui ont été expédiés (contre 122,102 millions il y a un an).
Du côté des tablettes, la baisse générale est sensiblement la même, avec -2,8% sur un an. Apple est là aussi bien placée avec 14,881 millions d’iPad vendus mais une baisse de 2% (pour une part de 38,6%). À noter qu’Amazon a dépassé Lenovo (qui chute de 20%), pour prendre la troisième place avec une croissance de 3,3 % grâce à une forte remise sur ses tablettes Fire.
Mais -loin d’Apple- c’est surtout le marché des Chromebook qui inquiète avec une chute de 60 % d'une année sur l'autre au premier trimestre pour atteindre 4,9 millions d'unités. Il faut préciser que le début d’année 2021 a été faussé par une poussée massive lorsque les organismes d'éducation sur les principaux marchés ont acheté des appareils en grand nombre. Le marché nord-américain, qui représente 72 % des expéditions mondiales de Chromebook, aurait ainsi dégringolé de 64 %.