Actualité

Mac

Le Mac et l'iPad règneraient sur les foyers !

Par Laurence - Publié le

Parmi les nombreuses études du moment, Canalys a ausculté le marché des expéditions mondiales de PC, comprenant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes, pour le 1er trimestre 2022. Et bonne nouvelle pour Apple, la société se retrouverait à la première place avec 22,303 millions d’unités écoulées, soit une part de marché de 18,8% et une progression de 1,1%.

Si ce dernier chiffre peut paraitre un peu faible, il faut le relativiser puisque le marché global accuserait en effet une baisse de 2,9%. En effet, à part Apple et Dell (+6,1%), l’ensemble des principaux constructeurs serait en baisse (-10% pour Samsung, -12,2% pour Lenovo et surtout -17,6% pour HP). Globalement, ce seraient 118,571 millions d’appareils qui ont été expédiés (contre 122,102 millions il y a un an).

Le Mac et l'iPad règneraient sur les foyers !


Du côté des tablettes, la baisse générale est sensiblement la même, avec -2,8% sur un an. Apple est là aussi bien placée avec 14,881 millions d’iPad vendus mais une baisse de 2% (pour une part de 38,6%). À noter qu’Amazon a dépassé Lenovo (qui chute de 20%), pour prendre la troisième place avec une croissance de 3,3 % grâce à une forte remise sur ses tablettes Fire.

Mais -loin d’Apple- c’est surtout le marché des Chromebook qui inquiète avec une chute de 60 % d'une année sur l'autre au premier trimestre pour atteindre 4,9 millions d'unités. Il faut préciser que le début d’année 2021 a été faussé par une poussée massive lorsque les organismes d'éducation sur les principaux marchés ont acheté des appareils en grand nombre. Le marché nord-américain, qui représente 72 % des expéditions mondiales de Chromebook, aurait ainsi dégringolé de 64 %.