Actualité

Mac

Un nouveau malware SysJoker touchant macOS, Windows et Linux

Par June Cantillon - Mis à jour le

Un nouveau malware capable d'infecter macOS, Windows et Linux a été récemment découvert.

Le logiciel malveillant a été découvert en début d'année par les experts d'Intezer et semble être en activité depuis le second semestre 2021. Les malwares touchant toutes les plateformes ne courent pas les rues, et SysJoker semble bénéficier de toute l'attention de ses créateurs puisqu'il est capable de tourner nativement sur les Mac Intel et Apple Silicon (alors que certaines applications tournent toujours grâce à Rosetta 2) selon le chercheur en sécurité Patrick Wardle qui s'est penché sur la variante ciblant nos machines.

Un nouveau malware SysJoker touchant macOS, Windows et Linux


Le malware se cache au sein d'un fichier envoyé à la cible et contient à la fois les versions Intel et Apple Silicon. Une fois installé, le malware contacte des serveurs (qui varient fréquemment, preuve de l'attention constante des créateurs) et peut donc être ensuite utilisé pour plusieurs formes d'attaques. Une copie du malware ira se loger dans le répertoire Library/MacOsServices afin de se lancer à chaque démarrage de la machine infectée.

Comme toujours, la prudence est de mise face à ce type de malware, particulièrement avec les pièces jointes et les téléchargements. Intego, qui nous a signalé la faille, nous informe également que la suite Mac Internet Security X9 prend en charge SysJoker. On trouve également d'autres Antivirus sur Mac comme McAfee Mac, Bitdefender Mac ou encore Mackeeper.

Antivirus mac



Chez Mac4Ever, nous testons régulièrement tous les Antivirus sur Mac. Retrouvez un comparatif des Antivirus Mac disponibles sur Mac sur notre page dédiée. Ce classement des antivirus a été établi après de nombreux tests intensifs et complets des logiciels.