Actualité

Mac

La triste grille de compatibilité d'Avid avec les Mac M1 (et Monterey)

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Avid fait partie de ces grands éditeurs qui n'ont manifestement pas le budget (c'est ironique) pour rester dans la course imposée par Apple, surtout depuis l'arrivée des Mac M1.

Si les utilisateurs s'étaient fait à l'idée que les nouveaux systèmes (1 par an sur Mac) étaient rarement pris en charge à leur sortie malgré des mois de betas, beaucoup attendent toujours les versions natives M1 de leurs programmes préférés. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, Pro Tools, mais aussi DADMan doivent encore se contenter de la version Rosetta (en émulation), tandis qu'une grande partie n'est tout simplement pas prise en charge, c'est le cas de la suite très populaire Media Composer.

La triste grille de compatibilité d'Avid avec les Mac M1 (et Monterey)


Pire encore, Avid ne prend encore en charge aucun logiciel sous macOS Monterey, dont la sortie remonte à plusieurs semaines et les premières betas à l'été. En pratique, les utilisateurs parviennent tout de même à travailler avec ce nouveau système, mais en cas de problème, l'éditeur refusera tout support.

La triste grille de compatibilité d'Avid avec les Mac M1 (et Monterey)


Pour rappel, les Mac M1 sont sortis il y a plus d'un an déjà, et Avid ne propose même pas une seule beta publique ! Pourtant, ces machines, silencieuses et performantes, pourraient être largement mises à profit pour tirer partie de ces logiciels, très utilisés dans le milieu de l'audio et de la vidéo. En audio, par exemple, le silence de fonctionnement constitue souvent un atout majeur dans les studios, face aux modèles Intel, qui sont devenus de vraies souffleries ambulantes.