Toujours pas natif, le client Steam améliore la prise en charge des Mac M1
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Il ne s'agit pourtant
qued'une boutique assortie d'un lanceur de jeux, dont le portage sur Apple Silicon ne semble pas relever d'un immense challenge.
Comme le relève Jean-Pierre, un lecteur, les dernières mises à jour mentionnent clairement les Mac M1. Corrections de bugs sur les interfaces, du streaming, gestion des pilotes audio et des contrôleurs... L'éditeur semble malgré tout travailler spécifiquement pour ces machines.
Autre préoccupation, celle des jeux ! En effet, outre quelques rares exceptions (WoW ou le rebuild de Myst), aucun éditeur triple-A n'a encore sorti de titre optimisé pour ces machines. Pourtant, même un MacBook Air M1 offre aujourd'hui des performances intéressantes et les derniers MacBook Pro M1 Pro/Max concurrencent carrément le haut de gamme Nvidia/AMD. Il faut dire que la plupart des frameworks utilisés par les développeurs sont encore rarement optimisés ARM : Unity, par exemple, ne propose encore qu'une version Beta de son éditeur et les retours des utilisateurs sont pour l'heure assez partagés sur la stabilisé de l'ensemble.
Bref, sans prise en charge de Windows, et avec une ludothèque encore bien maigre, ces machines sont encore loin de prétendre à pouvoir jouer correctement. Précisons tout de même, comme on l'a vu dans nos tests (ci-dessous), que l'émulation fonctionne plutôt bien sur les titres anciens, même si ce n'est pas toujours idéal question performances.