Actualité

Mac

Windows ARM sur les Mac M1 est-il bloqué par un accord secret avec Qualcomm ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Windows ARM sur les Mac M1 est-il bloqué par un accord secret avec Qualcomm ?
C'est l'un des plus gros défauts -si l'on peut dire- des nouveaux Mac M1 : ils ne sont officiellement pas compatibles Windows.

Avant d'aller plus loin, précisons à juste titre, que si une version de Windows ARM existe bien (c'est elle que l'on retrouve sur les PC ARM et certaines Surfaces de Microsoft), elle ne fait pas tourner nativement les programmes x86 conçus pour Intel, qui nécessitent une couche d'émulation (comme Rosetta pour les programmes Intel exécutés sur les Mac M1). En clair, même avec un Windows officiel sur ces machines, les jeux et autres 3DSMax auraient quand-même du mal à fonctionner correctement. Il faudra sans doute des années avant que les développeurs du monde Windows ne portent leurs programmes sur ARM, ce qui présente pour le moment un intérêt très limité.

L'autre problème, c'est l'absence de prise en charge par Microsoft, qui a répété à plusieurs reprise que l'idée n'était pas à l'ordre du jour. D'après des développeurs du Forum de développeurs XDA, la raison serait à chercher du côté de Qualcomm, qui aurait noué un accord secret avec la firme de Redmond. Le deal pourrait toutefois expirer très bientôt, mais rien ne dit que les deux compères ne le renouvellent pas pour quelques années, histoire de sceller leur collaboration pour des PC de nouvelle génération.

Ce serait oublier que Qualcomm n'a jusque là pas vraiment fait ses preuves sur les ordinateurs : les machines censées être l'équivalent du M1 sur PC se sont révélées poussives, et souvent même bien en dessous de ce que propose Intel en terme de performances et d'autonomie. MediaTek serait d'ailleurs déjà sur les rangs pour proposer une puce adaptée à des portables PC ARM ces prochains mois. Microsoft pourrait donc être tenté d'aller voir ailleurs, et de rompre ce contrat d'exclusivité prochainement, ce qui permettrait à Apple d'offrir des pilotes et à des programmes comme Parallels Desktop, d'officialiser la prise en charge.