Actualité

Mac

Les occasions d'Apple : un Apple-I mis aux enchères à partir de 200 000 dollars

Par Laurence - Mis à jour le

Régulièrement, les premiers ordinateurs d'Apple se retrouvent aux enchères à des prix plus ou moins extravagants. Il y a encore quelques années, les sommes pouvaient même frôler le million (905 000 dollars en 2014), mais les ventes plus récentes avoisinent plutôt les 500 000 dollars : 471 000 dollars en 2019 (chez Christie's à Londres) ou encore 458 711 dollars l'an dernier (RR Auction). Il n'en reste pas moins que ce segment reste très lucratif pour certains.

Les occasions d'Apple : un Apple-I mis aux enchères à partir de 200 000 dollars


Aujourd'hui c'est un Apple-I qui va être proposé aux enchères -en novembre- par John Moran Auctioneers and Appraisers -une petite maison californienne (pour une fois)- avec une offre de départ à 200 000 $. Cette vénérable antiquité a été conçue par un certain Steve Wozniak. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ce modèle apparait. Il est déjà connu sous le nom d'Apple-IChaffey College parce qu'il a été acheté par un professeur d'électronique de cette école en 1976 avant d'être à un étudiant.

Côté technique, cet ordinateur est composé d'une carte mère "NTI" d'origine (avec des condensateurs Sprague 39D). En outre, le lot comprend un adaptateur de cassette Apple, un boitier en bois Byte Shop (il n'en existe que six au monde) avec un clavier Datanetics Version D, le câble de connexion et l'alimentation, un moniteur vidéo de 1986. D'autres articles variés sont également, dont des guides d'utilisation, des manuels et des câbles.

Les occasions d'Apple : un Apple-I mis aux enchères à partir de 200 000 dollars