Démontage du MacBook Pro 16" M1 Pro : pas de changement drastique
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
La bonne nouvelle sur les MacBook Pro 16, c'est qu'Apple n'utilise plus de colle pour les batterie, mais un adhésif plus facile à enlever et à remplacer. Cela ne rend pas l'opération plus facile pour autant car le système audio se trouve juste à côté des accumulateurs, d'autant que les 2 batteries centrales ne sont accessibles qu'après avoir enlevé le trackpad.
Les ventilateurs sont plus gros, comme annoncés par Apple, et les haut-parleurs également, grâce à la place plus imposante du châssis. La batterie a une capacité de 99,6Wh, ce qui est légèrement plus faible qu'avant, mais la consommation étant moindre, l'autonomie est supérieure -comme on a déjà pu le voir en vidéo.
Apple semble aussi avoir anticipé un nouveau
flexgateen allongeant le câble vidéo relié à l'écran. Quant aux ports USB C, MagSafe et Jack , ils sont sur des modules séparés -ce qui facilite d'éventuelles réparations- mais pas les HDMI, et lecteur SD, soudés à la carte -il faudra ici tout remplacer.
In fine, cette machine hérite d'un petit 4/10, notamment à cause de l'utilisation de vis non standard (pentalobe), la difficulté à enlever le couvercle et des problèmes avec le capteur d'empreintes et de l'écran lorsqu'ils sont remplacés -pouvant générer des pertes de fonctionnalités.