Actualité

Mac

La pénurie de composants aurait-elle raison des fêtes de fin d'année pour Apple ?

Par Laurence - Mis à jour le

La pénurie de composants aurait-elle raison des fêtes de fin d'année pour Apple ? En effet, Mark Gurman (Bloomberg) émet quelques réserves sur les revenus à engranger au prochain trimestre (n'oublions pas qu'Apple dévoilera ses prochains résultats le 28 octobre).

En effet, dès le lancement de l'iPhone 13, les délais d'expédition avaient commencé à s'allonger, de semaines en semaines. Force est de constater que le même phénomène s'est reproduit pour tous les produits dévoilés lors des deux keynotes California Streaming et Unleashed , aussi bien pour l'iPad mini 6, l'iPad 9, l'Apple Watch Series 7 et, plus récemment, les derniers MacBook Pro 14/16 pouces M1Pro/Max, qui affichent tous maintenant des livraisons allant jusqu'en décembre, voire janvier. Et, même la désormais célèbre chiffonnette risque de ne pas arriver à temps pour être déposée sous le sapin.



Si ce genre de retards est assez habituel pour les nouveaux produits Apple (l'iPhone 11, l'iPhone 12, les modèles de Mac M1 et généralement toutes les Apple Watch), ces derniers risquent d'être beaucoup plus importants cette année, même pour Cupertino.

Malgré ses précautions (la firme avait sécurisé des volumes importants de pièces), le journaliste de Bloomberg pense qu'elle sera touchée comme toutes les entreprises par la pénurie, les fluctuations économiques liées aux mesures sanitaires (les nouvelles conditions de travail, le confinement, la réorganisation des postes, la quarantaine, la gestion des risques...) mais aussi l'augmentation de la demande. En effet, Apple devrait connaître un des plus grands cycles de mise à niveau concernant l'ensemble de ses produits, à un moment où les fournisseurs sont au plus bas (comme Broadcom et Texas Instruments).

La pénurie de composants aurait-elle raison des fêtes de fin d'année pour Apple ?


Toutefois, Apple pourrait réaliser d'excellentes ventes sur d'autres produits très compétitif et plus abordables, comme les AirPods, le HomePod mini, les AirTags et l'Apple TV qui semblent immédiatement disponibles, pour le moment.