Actualité

Mac

Enchères : qui veut un Apple I et son boitier en bois de Koa rare ?

Par Laurence - Publié le

Ces derniers temps, les antiquités et autres vestiges d’Apple se retrouvent régulièrement mis en vente, comme ce très bel Apple I encore fonctionnel. Mais ce dernier est un peu particulier, car il est intégré à un boîtier fait en bois de Koa (ndlr : une variété plutôt rare d’acacia originaire des îles Hawaii). Pour ceux qui seraient intéressés, sachez que la vente Postwar & Contemporary Art + Design se déroulera le 1er novembre prochain chez John Moran.

Enchères : qui veut un Apple I et son boitier en bois de Koa rare ?


Pour l’heure, aucune offre de départ pour la machine n'a été dévoilée. Selon la maison de vente, le modèle proposé est décrit comme étant en excellent état et parfaitement fonctionnel avec de nombreuses pièces d'époque ou d'origine. S’agissant d’une pièce de collection, il a été bien évidemment inspecté sous tous les angles et authentifié. Le lot complet comprend l'ordinateur Apple I restauré -avec une carte mère, un moniteur et un clavier-, deux cassettes, 3 fils et une copie Xerox du manuel du propriétaire d'origine.

Mais la vraie différence tient à ce superbe boîtier produit à seulement six exemplaires. S'il y a quelques années, les prix pouvaient frôler le million de dollars (905 000 dollars en 2014), les ventes plus récentes avoisinent plutôt les 500 000 dollars : 471 000 dollars en 2019 (chez Christie's à Londres) ou encore 458 711 dollars l'an dernier (RR Auction).