La fin des GPU AMD/Nvidia dans les Mac ARM ? (Et les eGPU ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
La firme n'a jamais précisé si elle continuerait de prendre en charge les GPU tiers le PCIe, ou encore le Thunderbolt -même si pour ces derniers, cela semblerait étrange. Il faut dire que le Developer Transition Kit, ce petit Mac mini à la sauce ARM, a quelques carences en matière d'extensions.
Dans une vidéo de documentation issue de la WWDC et dédié à Metal, la question semble
vite réponduepour reprendre l'expression en vogue. Dans un slide, on peut en effet observer l'absence de mention des GPU AMD/Intel/Nvidia côté ARM, mais uniquement la présence des
GPU Apple:
S'agit-il d'une simplification dédiée aux premières machines ARM ? Ou faut-il s'attendre à un abandon pur et simple d'AMD sur Mac ? Une phrase a de quoi semer le doute :
Ne présumez pas qu'un GPU tiers signifie de meilleures performances. Le GPU intégré dans les processeurs Apple est optimisé pour les tâches graphiques hautes performances.
Il paraitrait toutefois surprenant qu'Apple parvienne à devancer Nvidia et AMD en dehors des APU : ces firmes ont des décennies d'expérience et contrôlent l'ensemble du marché professionnel. Pour obtenir de telles puissances de calcul avec un GPU intégré, il faudra une avance technologie sans précédent -un GPU dédié consomme entre 100 et 500W.
L'autre question concerne évidemment les GPU externes, que bon nombre d'utilisateurs ont adopté pour booster les performances, surtout sur les portables. Leur avenir est-il compromis ? Apple ne précise toutefois nulle part que les GPU AMD/Nvidia/Intel ne seront plus pris en charge dans macOS, ce qui offre une petite chance de les voir maintenus, au moins dans un premier temps.
Evidemment, on peut aussi se demander si le Mac professionnel a réellement un avenir...
Via