Claris propose la dernière version de Filemaker
Par Laurence - Publié le
sa première plateforme ouverte qui permettra aux développeurs de concevoir rapidement des apps personnalisées sophistiquées tirant parti d’intégrations JavaScript directes, d’extensions à glisser-déposer, de l’IA via la technologie Core ML d’Apple.
La version 19 permet d'utiliser des extensions Plug-and-Play ou bien encore d'intégrer du JavaScript et des services Web, pour concevoir ou enrichir des applications plus rapidement. Ces améliorations peuvent s'effectuer grâce à des bibliothèques de contenus. Il est de plus possible d'améliorer l’expérience client à l’aide de modèles de machine learning Core ML, de raccourcis Siri et de la lecture de balises NFC. Parmi les autres apports, on notera la possibilité de créer directement dans le cloud (sur abonnement) ou désormais d'héberger FileMaker Server sous Linux, en plus de MacOS et Windows.
La plateforme est disponible (avec une version d'essai) sur le site de l'éditeur. Les tarifs varient selon le nombre d'utilisateurs (par exemple 16,00 € HT par utilisateur/ par mois de 5 à 9 utilisateurs pour la version Sur Site) et la durée de l'abonnement (de 12 à 36 mois).
Rappelons qu'en août 2019, la société Filemaker, qui éditait le logiciel éponyme, avait décidé de changer de nom. Après avoir engagé une agence de com’ et étudié plus d’un millier de noms possibles, le CEO Brad Freitag décidait de revenir aux sources, à savoir sa première appellation : Claris International Inc.
Site de Claris
Communiqué Claris