Les ventes de Mac en chute libre au premier trimestre ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Le marché global du PC aurait en effet chuté de 8% sur les trois premiers mois de l'année, essentiellement à cause du virus qui a bloqué une partie de la production en Asie. On passerait ainsi de 58 à 53 millions d'unités vendues :
Et le Mac dans tout ça ? D'après l'analyste, Apple pourrait enregistrer la plus grande baisse de son histoire récente, avec des ventes en baisse de plus de 20% ! C'est nettement plus que ses concurrents, seulement -4,4% pour Lenovo, -13% pour HP, +1,1% pour Dell et -12,6% pour Acer :
Heureusement pour l'industrie, les ventes pourraient remonter dès la fin mars avec les mesures de confinement : la demande en matériel informatique -et pas seulement les ordinateurs- pourrait permettre de compenser ces premiers mois de l'année. Manque de chance pour Apple, la firme ne produit plus beaucoup d'accessoires, types imprimantes, bornes WiFi, moniteurs etc.
Cette année, en dehors du Mac Pro sorti vers les fêtes, et du MacBook Pro 16" qui accuse déjà presque 5 mois, Cupertino n'a pas présenté grand chose. Le nouveau MacBook Air vient seulement d'arriver et l'on attend encore d'ici l'été les MacBook Pro 13", les iMac et une vraie mise à jour du Mac mini qui pourrait n'arriver qu'à la fin de l'année. La Pomme semble également avoir du mal à baisser ses prix, un paramètre de plus en plus contraignant pour les clients, qui ont l'impression d'être le dindon de la farce, surtout en Europe où l'écart de tarifs reste important -un MacBook Air vendu 999$ HT aux USA (soit 1090€ TTC en France) est proposé chez nous 100€ de plus.
Via