Test express du Key Light Air/Stream Deck : Elgato éclaire les créateurs de contenu
Par June Cantillon - Publié le
Dès le déballage, le sérieux du matériel saute aux yeux. Le montage est très simple et quelques minutes seront suffisantes pour assembler le socle, les tubes en métal, et le panneau principal. Ces éclairages orientables au format compact sont équipés de 80 LED Osram (1400 lumens), d'une technologie de diffusion multicouche, et permettront de faire varier la plage de températures de couleur entre 2900 et 7000 K. Un système de passe-câbles permettra également de ne pas trop encombrer le poste de travail de l'utilisateur.
Le Key Light Air se fixe sur une perche télescopique attachée à une base compacte, ou via le support Elgato Multi Mount (non inclus). Le tube est gradué afin de facilement retrouver un réglage, si vous décidez d'opter pour plusieurs configurations en fonction des activités. Le système (IRC de 92) est largement assez puissant pour de l'éclairage de proximité , tout en diffusant suffisamment la lumière afin de ne pas être gênant en utilisation.
La hauteur (avec le panneau LED à la verticale) varie de 70 à 99 centimètres (attention si vous comptez l'utiliser dans un bureau situé sous un plafond incliné) et la connexion en Wi-Fi offre une réactivité satisfaisante. Il sera évidemment possible de détourner les Key Light Air de leur utilisation principale afin d'éclairer un bureau, par exemple en les retournant et en utilisant la réflexion de la lumière sur un mur.
Une application gratuite disponible sur iOS, Mac, Android et Windows permet de contrôler le Key Light Air en mode sans fil, de l’éteindre et de l’allumer, et d’en ajuster la luminosité), tandis que la compatibilité Stream Deck permet une intégration optimisée.
Elgato nous a prêté le modèle étendu, le Stream Deck XL, doté de 32 touches à écran LCD entièrement personnalisables. Elles seront mises à profit pour effectuer des actions en un seul geste, comme le changement de scène, le lancement de lecture de médias, ou la prise en main du chat.
Le Stream Deck XL dispose d'un port USB-C et propose une base aimantée afin d'incliner le panneau principal. La base pourra également être détachée pour une utilisation à plat sur le bureau, ou sur un support dédié. Elgato met à disposition des utilisateurs des icônes et préréglages pour Twitter, YouTube, Spotify, Philips Hue, Nvidia Share, VoiceMod, Mixer, Streamlabs, OBS Studio, ou d'autres permettant d'afficher certaines informations du système , comme l'utilisation CPU ou les mails non lus.
Certaines fonctionnalités, comme la gestion des éclairages Philips Hue et des Nanoleafs, demanderont de mettre les mains dans le cambouis, d'entrer l'adresse MAC du matériel, ou de passer par un compte IFTTT. Le panneau de contrôle est très complet, et avec un peu de patience, l'ensemble des commandes nécessaires sera accessible depuis le Stream Deck.
Il sera également possible de créer un nombre illimité de Smart Profiles affichant des jeux d'icônes en fonction des tâches associées. Le Key Light Air et le Stream Deck XL sont d'ores et déjà disponibles contre 129,99 euros et 249,95 euros. Le Stream Deck se décline en plusieurs tailles et nécessite un Mac équipé d'un port USB 3.0 sous macOS 10.13 minimum.
• Le Key Light Air d'Elgato à 129,99 euros
• Le pack Elgato Multi Mount à 147,79 euros
•La perche articulée Elgato à 39,95 euros
• Le pied lesté Elgato à 39,95 euros
• Le Stream Deck XL sur Amazon à 242,91 euros
• Le Stream Deck d'Elgato à 134,99 €
• Le Stream Deck Mini à 89,10 euros