Turbo Boost Switcher permet de désactiver le Turbo Boost sur Mac (autonomie, chaleur...)
Par Didier Pulicani - Publié le
Sur certaines tâches, on peut gagner entre 10 et 100% de performances supplémentaires sur un seul coeur, mais sur une durée limitée. En effet, le TurboBoost entraine une augmentation de la chaleur sur la puce, et sans une bonne ventilation, ce surplus de Mhz ne dure que quelques secondes, sauf à avoir une machine extrêmement bien refroidie.
Problème, sur les MacBook Pro et même les iMac 5k, cette augmentation de température pose des soucis de performances et de ventilation, le CPU avoisinant rapidement les 100 degrés, surtout sur Mac où les machines sont très fines. D'où l'idée de Turbo Boost Switcher pour Mac, un programme qui permet de désactiver le TurboBoost temporairement ou systématiquement au démarrage :
Certes, la machine se montrera un peu moins rapide en crête, mais il y a quand-même un intérêt double :
- sur les portables, il sera possible de gagner en autonomie
D'après le développeur, on pourrait gagner jusqu'à 25% d'autonomie supplémentaire, suivant les tâches. Dans certains programmes, avoir une fréquence plus stable peut parfois s'avérer plus efficace, avec un CPU qui ne fait pas le yoyo en fonction de la température. A noter que la version pro (payante) propose des options intéressantes, comme la possibilité de désactiver le Turbo automatiquement ou si vos ventilateurs tournent trop vite.
Turbo Boost Switcher