Insolite : on a installé une GeForce (Nvidia) dans le nouveau Mac Pro
Par Didier Pulicani - Publié le
Affaire de gros sous, contrat commercial, considérations dogmatiques... On ne saura sans doute pas ce qui a poussé la firme à se débarrasser d'un précieux allié avant plusieurs années. Car en coulisse, ce n'est pas qu'une affaire de GPU, mais aussi de technologies : Nvidia n'a jamais très prompt à pousser des API comme OpenCL ou Metal, préférant de loin ses propres solutions largement adoptées par le monde professionnel, comme CUDA.
Le problème, c'est que... les éditeurs y vont à reculons. On l'a vu avec Adobe, la prise en charge de Metal est encore timide (même s'il y a eu de net progrès depuis un an). D'autres poids-lourd de la 3D, comme le moteur de rendu Octane avait promis une réécriture complète pour Metal 2 en 2019, mais on ne voit toujours rien venir. Quant à Maxon/Redshift, un lecteur de Macbidouille a eu la confirmation récente que le programme étant encore en développement, avec sans doute une beta ce trimestre. Bref, il y a encore beaucoup de travail avant de ramener tout ce petit monde sur Mac, alors que des programmes comme Cinema4D ou Maya ont connu leurs heures de gloire sur notre plateforme.
Mais revenons à nos moutons : il se passe quoi lorsqu'on insère un GPU Nvidia dans le Nouveau Mac Pro ? Techniquement, la machine accepte la carte sur son port PCI 16x et vous pouvez la brancher sans aucun souci (à condition d'avoir acheté les câbles d'alimentation propriétaires) :
Est-ce que la machine démarre ? Evidemment. Est-ce que la carte est reconnue ? Oui et non. Elle apparait bien dans les Infos Système, mais aucun pilote n'est détecté : en clair, pas d'écran fonctionnel ni d'utilisation possible sur macOS.
Pourtant, cette
vieilleGeForce 1080Ti était prise en charge sur Mac jusqu'à la version High Sierra (avant Mojave, donc). Et tous ceux qui ont investi dans ces cartes à l'époque, que ce soient dans des anciens Mac Pro, Hackintosh ou eGPU (en bidouillant un peu), ne pensaient pas qu'Apple leur bloquerait l'accès d'un coup, sans prévenir. Sur le Nouveau Mac Pro, il n'est pas possible d'installer High Sierra et de récupérer les pilotes, malheureusement, ce qui rend la carte presque inutile.
Par contre, cette GeForce fonctionne en fait très bien... sous BootCamp ! Rien d'anormal à cela, finalement, car avec des pilotes adéquats, et un moniteur adapté (Adieu le XDR), le système de Redmond reconnait parfaitement ce GPU :
Le Nouveau Mac Pro peut même embarquer la dernière 2080Ti et profiter de CUDA, à condition de redémarrer sous Windows et de ne pas utiliser d'écrans USB C ou Thunderbolt. Ne riez pas, ce double usage peut s'avérer utile dans des univers hybrides par exemple, même si du côté de l'utilisateurs, ce manque de concurrence sur macOS est forcément pénalisant.