Sélection de périphériques : Nomad Base Station, SSL2+, Klipsch HG, eufyCam 2C
Par June Cantillon - Publié le
Voici une sélection de périphériques intéressants que nous avons eu le loisir de prendre en main pendant quelques jours. Au menu, le Base Station Stand de Nomade, l'interface audio SSL2+, l'enceinte Heritage Groove de Klipsch, le chargeur Anker Atom III Slim, la caméra Ring Indoor Cam, la batterie Powerstation USB-C 3XL de Mophie, les ampoules connectées et le Plug Plus d'AwoX, l'Ultra Dual Drive Luxe USB Type-C 1To de SanDisk, le SSD M.2 NVMe Black SN750 de Western Digital, et les eufyCam 2C.
Le spécialiste américain des accessoires et du cuir propose un nouveau chargeur sans fil intéressant. Le Base Station Stand Edition est doté de deux bobines ce qui permettra de recharger un smartphone compatible à l'horizontale comme à la verticale, ainsi que les AirPods Gen2 avec boitier de charge sans fil et les Airpods Pro (mais il faudra alors mettre le boitier à la verticale).
Comme à son habitude, Nomad soigne la présentation avec un châssis en aluminium et du cuir pour accueillir les périphériques qui lui seront confiés. Le Base Station Stand Edition est compatible avec la charge rapide jusqu'à 10W (7,5W pour les iPhone) et sera livré avec un chargeur de 18W et un câble USB-A/USB-C de deux mètres.
Ce type de chargeur incliné est fort pratique pour les utilisateurs qui désirent conserver un œil sur leurs notifications lorsque le smartphone est en charge sur le bureau. La LED indiquant la charge réduira automatiquement sa puissance une fois la nuit venue. Le tarif est à la hauteur des finitions, mais le base Station Stand est certainement le chargeur incliné le plus réussi esthétiquement que nous ayons pu essayer. Le périphérique de Nomad est d'ores et déjà disponible sur le site officiel contre 99,95 dollars.
La société d'Oxford SSL (pour Solid State Logic) injecte un peu de la technologie présente au sein de ses célèbres consoles de la série 4000 dans une nouvelle gamme d'interfaces USB-C compactes.
Le premier modèle comprend deux préamplificateurs maison, deux entrées hybrides XLR/Jack, des convertisseurs AKM 24 bits-192 kHz, des sorties pour les haut-parleurs, une sortie casque, et un mode Legacy 4K censé apporter le son analogique des séries 4000 sur votre bureau. Dans les faits, l'option est intéressante, car elle offre une alternative en pressant un simple bouton, boostant les hautes fréquences et les harmoniques, mais pas de magie, vous n'obtiendrez pas le son de consoles 100 fois plus chères.
La SSL 2+, que nous avons eu le loisir d'essayer quelques jours, ajoute deux sorties RCA, une entrée et une sortie MIDI, ainsi qu'une seconde sortie casque (qui pourra recevoir les mêmes signaux que la sortie principales, ou les flux USB 3 et 4 pour un mix différent pendant l'enregistrement). Côté finition, le boitier est en plastique mais les différents boutons/potentiomètres sont agréables à manipuler, avec juste ce qu'il faut de résistance.
Les préamplificateurs ne teintent pas le son (le mode 4K le fera légèrement) et offrent largement de quoi utiliser des microphones réputés difficiles sur ce point, comme les modèles à ruban. Contrairement à d'autres constructeurs, SSL ne fournit pas d'interface logicielle dédiée, préférant miser sur la simplicité et l'efficacité.
Les SSL 2 et 2+ sont d'ores et déjà disponibles à 229 et 299 euros. Le bundle comprend les plugins SSL Native VocalStrip 2, DrumStrip, Hybrid Keys, Ableton Live Lite, Komplete Start de Native Instruments et une bibliothèque de son de 1,5 Go signée Loopcloud.
Klipsch, le spécialiste de l'audio d'Indianapolis renouvelle les enceintes sans fil de la gamme Heritage Le constructeur américain propose donc l'enceinte nomade Heritage Groove, dotée d'un haut-parleur en aluminium de 7,6 cm épaulé par deux radiateurs passifs pour les graves. Klipsch mise sur un look vintage réussi pour se démarquer dans l'arène des enceintes Bluetooth compactes. Notre modèle noir mat propose ainsi de belles finitions et un accord intéressant entre le métal et la grille vintage. La société propose également une vision noyer/grille grise au catalogue.
Pesant légèrement moins de 1 kg (992 grammes sur notre balance) pour des mensurations de 152 x 127 x 67 mm, l'Heritage Groove et sa batterie de 2200 mAh offrent bien les huit heures d'autonomie annoncées par le constructeur. L'appareil se recharge via un port micro USB (l'alimentation est fournie dans la boite) situé sur une platine en aluminium à l'arrière de l'enceinte. Avec son amplificateur de classe D de 20W, l'Heritage Groove sera amplement suffisante pour sonoriser une petite pièce. Le haut-parleur en aluminium devrait lui permettre de prendre place dans une salle de bain sans trop souffrir.
Il sera possible de diffuser de l'audio depuis un appareil en Bluetooth (avec une connexion stable pendant notre période d'essai), ou via la prise mini jack 3,5mm. Pour le rendu sonore, il ne faudra pas attendre de miracles dans un si petit format, mais la petite Klipsch s'en sort bien par rapport aux concurrents sur ce segment du marché, avec un rendu qui ne sera pas trop étouffé, des aigus détaillés et très peu de distorsion, même poussée dans ses retranchements. L'Heritage Groove dispose également d'un microphone intégré qui permettra de prendre les appels sans devoir déconnecter le smartphone. L'enceinte est d'ores et déjà disponible contre 148,95 euros.
• L'Heritage Groove de Klipsch à 148,95 euros
L'entreprise chinoise met à profit le nitrure de gallium (GaN) pour proposer un chargeur doté de trois ports USB-A et d'un port USB-C dans un format très compact. Avec des mensurations de 90x87x20 millimètres pour 138 grammes sur notre balance, l'Atom III Slim se glissera facilement dans un sac, sans l'alourdir outre mesure.
Le chargeur est livré avec un câble d'alimentation détachable de 1,50 mètre, et une discrète LED bleue indiquera que le périphérique est bien branché au secteur. L'Atom III Slim ne chauffe que très peu (comparé à un chargeur standard de même puissance) même lorsque le port USB-C délivre les 45W qui lui sont alloués. Les trois ports USB-A peuvent de leur côté fournir 20W en tout.
• L'Anker Atom III Slim à 39,99 euros
Le spécialiste américain des sonnettes et caméras de surveillance connectées, désormais dans le giron d'Amazon, propose une nouvelle référence abordable et compacte à son catalogue.
La Ring Indoor Cam est dédiée à la surveillance intérieure et dispose d'une alimentation filaire. La caméra est capable d'enregistrer en 1080p, et de proposer la vision nocturne. Une LED bleue permet de savoir si la caméra est en enregistrement, ou si l'utilisateur est en mode
Les périphériques Ring sont autonomes et ne nécessitent pas de hub pour fonctionner. Les vidéos sont consultables simplement sur iOS et macOS, et une notification peut être envoyée sur une Apple Watch. Ring offre un mois d'abonnement avec chaque caméra. A l'issue de la période d'essai, il faudra passer par le
L'audio bidirectionnel, la compatibilité avec Alexa (qui peut afficher les vidéos sur des appareils compatibles comme les Echo Show 5 et 8) et l'activation de l'enregistrement automatique par la détection de mouvements (avec la possibilité de définir une zone de détection, et de ne recevoir une notification que lorsqu'une personne est détectée) sont également de la partie. L'alimentation filaire offre une visualisation en temps réel sans limite de temps (contrairement aux modèles sur batterie). Compacte, la Ring Indoor Cam est d'ores et déjà disponible sur Amazon contre 59 euros.
• La caméra Ring Indoor Cam filaire à 59 euros
Le constructeur californien, numéro un de son secteur sur le marché nord-américain, dévoile une batterie USB-C grande capacité.
Dès le premier regard, on retrouve la patte stylistique de Mophie, avec une batterie recouverte en partie de tissu, donnant immédiatement un aspect premium à l'appareil (que l'on retrouve au toucher, avec une sensation tissu huilé). L'appareil, répondant au doux nom de Powerstation USB-C 3XL, offre une capacité confortable de 26 000 mAh. La batterie est livrée avec un câble USB-C vers USB-C, et un câble USB-A vers USB-C, tous deux mesurant exactement 107 centimètres.
La Powerstation USB-C 3XL délivrera l'énergie via un port USB-C Power Delivery offrant 45 Watts, épaulé par un USB-A de 12 Watts. La batterie sera capable de recharger complètement un MacBook , et devrait pouvoir satisfaire un MacBook Pro peu sollicité. Une rangée de LED qui s'active pendant la recharge, ou en appuyant sur un bouton dédié, renseignera en un clin d'œil sur l'énergie en réserve.
Mophie précise que sa batterie est capable de recharger un iPhone 2,5 fois plus vite que le chargeur proposé par Apple avec ses smartphones. Il faudra compter 130,80 euros pour s'offrir la Powerstation USB-C 3XL via Amazon (ou 199,95 euros sur l'Apple Store).
• La Powersation USB-C 3XL à 130,80 euros
Lancée au dernier CES, SanDisk propose sa nouvelle clé double connecteur compatible avec les derniers smartphones et ordinateurs portables USB Type-C (et USB-A).
Entièrement métallique, la clé permettra aux utilisateurs de transporter leurs données importantes, et de transférer facilement du contenu entre un smartphone, des tablettes et des ordinateurs disposant de ports USB-C ou USB-A. Conçu pour tenir sur un trousseau de clés, le périphérique offre une capacité culminant à 1 To dans un format très compact.
Du côté des débits, notre modèle 1 To atteint 53,3 Mo/s en écriture et 150,9 Mo en lecture. La nouvelle clé SanDisk Ultra Dual Drive Luxe USB Type-C se décline en 32/64/128/256/512 Go et 1 To, et s'échange sur le site officiel contre 17,99/24,99/39,99/74,99/129,99 et 290,99 euros (bientôt disponible)
L'entreprise française AwoX commercialise depuis quelque temps des ampoules connectées avec la gamme Smart Light. Ces modèles ont la particularité de ne pas nécessiter de pont et se contrôlent en Bluetooth, chaque ampoule étant capable d'étendre la portée du signal pour permettre de couvrir une surface plus importante.
Pour gérer les ampoules (allumer/éteindre/faire varier l'intensité de l'éclairage et choisir les couleurs pour les modèles compatibles) il fallait donc se munir d'une télécommande, du SmartPebble, ou d'un smartphone sous iOS ou Android avec l'application adéquate.
AwoX propose désormais la prise connectée Plug Plus qui permet non seulement d'éteindre et d'allumer l'appareil qui sera branché dessus, de donner sa consommation instantanée et une estimation du coût à l'année (avec un historique par jour/semaine/mois), de permettre l'automatisation ou un simulateur de présence, mais également d'offrir la compatibilité avec l'Assistant Google et Alexa, pour la prise comme pour les différentes ampoules de la marque.
Grâce à ce pont Wi-Fi/Bluetooth/prise connectée, il sera donc possible de gérer les ampoules à l'aide d'une simple commande vocale, et de grouper les ampoules avec des modèles d'autres fabricants (comme les Hue de Philips) en les configurant au sein d'une pièce. Pour Alexa, il faudra télécharger la Skills Awox, et l'utilisation via l'Assistant Google nécessitera de passer par le menu
• La prise Plug Plus AwoX à 61,06 euros
• L'ampoule E27 Smart Light blanche Awox à 10,98 euros au lieu de 22,90 euros
• L'ampoule E27 Smart Light couleur Awox à 28,55 euros
• L'ampoule E14 Smart Light AwoX à 42,53 euros
Western Digital dévoile une nouvelle référence avec les SSD M.2 NVMe SN750 en PCie 3.0 avec des performances intéressantes.
Le SSD est livré avec un radiateur pour l'installation sur une carte mère de PC (ou dans un hackintosh), qu'il faudra retirer (3 vis sur chaque côté) avant de le placer au sein d'un boitier externe USB ou Thunderbolt 3 pour en profiter sur nos machines.
Une fois installé dans notre fidèle boitier i-Tec Thunderbolt 3 (que vous pouvez retrouver dans notre dossier spécial SSDM.2 SATA/NVMe ici), nous obtenons des débits de 2 277 Mo/s en écriture et 2406 Mo/s en lecture (contre 1982 et 2537 Mo/s pour le Samsung X5 dans le même exercice). Ces performances en feront un très bon compagnon pour le stockage, mais également pour un disque système en externe (auquel cas les boitiers Thunderbolt 3 ont l'avantage de profiter de la gestion du TRIM via macOS, contrairement aux modèles en USB/USB-C).
Les SSD Western Digital SN750 Black se déclinent en 500 Go/1 To et 2 To, et sont d'ores et déjà disponibles à 119,99/209,99 et 491,42 euros.
• Le SSD WD SN750 Black 500 Go à 119,99 euros
• Le SSD WD SN750 Black 1 To à 209,99 euros
• Le SSD WD SN750 Black 2 To à 481,42 euros
Eufy, la division domotique d'Anker propose les eufyCam 2C , des caméras de sécurité compatibles HomeKit.
L'installation, guidée de bout en bout par l'application dédiée, se fera en quelques minutes, y compris l'appairage des caméras. La HomeBase 2 (qui gère jusqu'à 16 caméras), très compacte et dotée d'une sirène de 100 dB, pourra être reliée en Ethernet, ou en Wi-Fi et servira également de répéteur de signal. La qualité des images, l'ergonomie et la réactivité du système n'ont rien à envier aux périphériques nettement plus coûteux de la concurrence. L'ajout des caméras au sein de l'écosystème HomeKit d'Apple ne posera aucun problème, y compris pour les utilisateurs peu expérimentés.
Les caméras grand angle (135°) dotées d'un micro et d'un haut-parleur (pour des échanges audio bidirectionnels) seront capables de fournir des enregistrements avec une définition de 1920x1080 pixels d'une qualité satisfaisante, et de les stocker localement sur les 16 Go de mémoire eMMC de la HomeBase 2. La société ne propose pas de stockage dans le cloud via un abonnement, solution pourtant courante chez les concurrents, mais il sera envisageable d'enregistrer les vidéos sur un NAS. La technologie de détection des personnes fonctionne parfaitement et permettra de ne pas recevoir de notifications à chaque fois que votre animal de compagnie passera dans le champ des caméras.
Les Eufy-Cam 2C disposent de la compatibilité avec les assistants virtuels de Google et d'Amazon, d'une vision nocturne avec amélioration de l'image, d'une certification IP67 (pour une utilisation en intérieur comme en extérieur) d'un éclairage LED et d'une autonomie impressionnante de 180 jours. Nous n'avons pas eu les caméras assez longtemps pour vérifier ce point, mais de nombreuses activations (y compris la nuit avec l'éclairage activé) n'ont pas entamé les batteries qui affichent encore fièrement 99% via l'application.
La marque avait été évoquée aux côtés de Netatmo et Logitech lors de la présentation d'HomeKit Secure Video, permettant de stocker gratuitement de manière sécurisée les enregistrements pendant 10 jours, sans limite de stockage, et sans occuper de place sur le stockage iCloud de l'utilisateur. Une mise à jour devrait donc permettre à l'avenir de profiter de cette fonctionnalité. Avec la gamme eufyCam, Anker relève le gant, et rivalise avec les ténors du marché.
• Le pack eufyCam 2C avec 2 caméras à 219,99 euros au lieu de 249,99 euros (coupon)
• La caméra supplémentaire eufyCam 2C à 99,99 euros
Nomad Base Station Stand : un chargeur incliné de luxe
Le spécialiste américain des accessoires et du cuir propose un nouveau chargeur sans fil intéressant. Le Base Station Stand Edition est doté de deux bobines ce qui permettra de recharger un smartphone compatible à l'horizontale comme à la verticale, ainsi que les AirPods Gen2 avec boitier de charge sans fil et les Airpods Pro (mais il faudra alors mettre le boitier à la verticale).
Comme à son habitude, Nomad soigne la présentation avec un châssis en aluminium et du cuir pour accueillir les périphériques qui lui seront confiés. Le Base Station Stand Edition est compatible avec la charge rapide jusqu'à 10W (7,5W pour les iPhone) et sera livré avec un chargeur de 18W et un câble USB-A/USB-C de deux mètres.
Ce type de chargeur incliné est fort pratique pour les utilisateurs qui désirent conserver un œil sur leurs notifications lorsque le smartphone est en charge sur le bureau. La LED indiquant la charge réduira automatiquement sa puissance une fois la nuit venue. Le tarif est à la hauteur des finitions, mais le base Station Stand est certainement le chargeur incliné le plus réussi esthétiquement que nous ayons pu essayer. Le périphérique de Nomad est d'ores et déjà disponible sur le site officiel contre 99,95 dollars.
SSL2/SSL2+ : un petit bout de légende à partir de 229€
La société d'Oxford SSL (pour Solid State Logic) injecte un peu de la technologie présente au sein de ses célèbres consoles de la série 4000 dans une nouvelle gamme d'interfaces USB-C compactes.
Le premier modèle comprend deux préamplificateurs maison, deux entrées hybrides XLR/Jack, des convertisseurs AKM 24 bits-192 kHz, des sorties pour les haut-parleurs, une sortie casque, et un mode Legacy 4K censé apporter le son analogique des séries 4000 sur votre bureau. Dans les faits, l'option est intéressante, car elle offre une alternative en pressant un simple bouton, boostant les hautes fréquences et les harmoniques, mais pas de magie, vous n'obtiendrez pas le son de consoles 100 fois plus chères.
La SSL 2+, que nous avons eu le loisir d'essayer quelques jours, ajoute deux sorties RCA, une entrée et une sortie MIDI, ainsi qu'une seconde sortie casque (qui pourra recevoir les mêmes signaux que la sortie principales, ou les flux USB 3 et 4 pour un mix différent pendant l'enregistrement). Côté finition, le boitier est en plastique mais les différents boutons/potentiomètres sont agréables à manipuler, avec juste ce qu'il faut de résistance.
Les préamplificateurs ne teintent pas le son (le mode 4K le fera légèrement) et offrent largement de quoi utiliser des microphones réputés difficiles sur ce point, comme les modèles à ruban. Contrairement à d'autres constructeurs, SSL ne fournit pas d'interface logicielle dédiée, préférant miser sur la simplicité et l'efficacité.
Les SSL 2 et 2+ sont d'ores et déjà disponibles à 229 et 299 euros. Le bundle comprend les plugins SSL Native VocalStrip 2, DrumStrip, Hybrid Keys, Ableton Live Lite, Komplete Start de Native Instruments et une bibliothèque de son de 1,5 Go signée Loopcloud.
Klipsch : une enceinte compacte et design avec 8 heures d'autonomie
Klipsch, le spécialiste de l'audio d'Indianapolis renouvelle les enceintes sans fil de la gamme Heritage Le constructeur américain propose donc l'enceinte nomade Heritage Groove, dotée d'un haut-parleur en aluminium de 7,6 cm épaulé par deux radiateurs passifs pour les graves. Klipsch mise sur un look vintage réussi pour se démarquer dans l'arène des enceintes Bluetooth compactes. Notre modèle noir mat propose ainsi de belles finitions et un accord intéressant entre le métal et la grille vintage. La société propose également une vision noyer/grille grise au catalogue.
Pesant légèrement moins de 1 kg (992 grammes sur notre balance) pour des mensurations de 152 x 127 x 67 mm, l'Heritage Groove et sa batterie de 2200 mAh offrent bien les huit heures d'autonomie annoncées par le constructeur. L'appareil se recharge via un port micro USB (l'alimentation est fournie dans la boite) situé sur une platine en aluminium à l'arrière de l'enceinte. Avec son amplificateur de classe D de 20W, l'Heritage Groove sera amplement suffisante pour sonoriser une petite pièce. Le haut-parleur en aluminium devrait lui permettre de prendre place dans une salle de bain sans trop souffrir.
Il sera possible de diffuser de l'audio depuis un appareil en Bluetooth (avec une connexion stable pendant notre période d'essai), ou via la prise mini jack 3,5mm. Pour le rendu sonore, il ne faudra pas attendre de miracles dans un si petit format, mais la petite Klipsch s'en sort bien par rapport aux concurrents sur ce segment du marché, avec un rendu qui ne sera pas trop étouffé, des aigus détaillés et très peu de distorsion, même poussée dans ses retranchements. L'Heritage Groove dispose également d'un microphone intégré qui permettra de prendre les appels sans devoir déconnecter le smartphone. L'enceinte est d'ores et déjà disponible contre 148,95 euros.
• L'Heritage Groove de Klipsch à 148,95 euros
Anker Atom III Slim : un chargeur USB-C/USB-A 65W compact
L'entreprise chinoise met à profit le nitrure de gallium (GaN) pour proposer un chargeur doté de trois ports USB-A et d'un port USB-C dans un format très compact. Avec des mensurations de 90x87x20 millimètres pour 138 grammes sur notre balance, l'Atom III Slim se glissera facilement dans un sac, sans l'alourdir outre mesure.
Le chargeur est livré avec un câble d'alimentation détachable de 1,50 mètre, et une discrète LED bleue indiquera que le périphérique est bien branché au secteur. L'Atom III Slim ne chauffe que très peu (comparé à un chargeur standard de même puissance) même lorsque le port USB-C délivre les 45W qui lui sont alloués. Les trois ports USB-A peuvent de leur côté fournir 20W en tout.
• L'Anker Atom III Slim à 39,99 euros
Ring Indoor Cam : une caméra filaire 1080p à 59€
Le spécialiste américain des sonnettes et caméras de surveillance connectées, désormais dans le giron d'Amazon, propose une nouvelle référence abordable et compacte à son catalogue.
La Ring Indoor Cam est dédiée à la surveillance intérieure et dispose d'une alimentation filaire. La caméra est capable d'enregistrer en 1080p, et de proposer la vision nocturne. Une LED bleue permet de savoir si la caméra est en enregistrement, ou si l'utilisateur est en mode
Vue en direct. L'installation ne prend que quelques minutes et l'application guidera l'utilisateur à chaque étape. Il sera alors possible d'associer plusieurs appareils Ring afin qu'une action se déclenche (sirène, enregistrement, carillon, éclairage) lorsqu'un mouvement est détecté.
Les périphériques Ring sont autonomes et ne nécessitent pas de hub pour fonctionner. Les vidéos sont consultables simplement sur iOS et macOS, et une notification peut être envoyée sur une Apple Watch. Ring offre un mois d'abonnement avec chaque caméra. A l'issue de la période d'essai, il faudra passer par le
Protect Basic Planà 3 euros par mois et par caméra (ou 30 euros par an), pour consulter les enregistrements pendant un maximum de 30 jours. La formule
Protect Plan Plusà 10 euros par mois (ou 100 euros par an) permettra un nombre illimité d'appareils Ring au sein du même foyer.
L'Indoor Cam à gauche, la Stick Up Cam à droite
L'audio bidirectionnel, la compatibilité avec Alexa (qui peut afficher les vidéos sur des appareils compatibles comme les Echo Show 5 et 8) et l'activation de l'enregistrement automatique par la détection de mouvements (avec la possibilité de définir une zone de détection, et de ne recevoir une notification que lorsqu'une personne est détectée) sont également de la partie. L'alimentation filaire offre une visualisation en temps réel sans limite de temps (contrairement aux modèles sur batterie). Compacte, la Ring Indoor Cam est d'ores et déjà disponible sur Amazon contre 59 euros.
• La caméra Ring Indoor Cam filaire à 59 euros
Powerstation USB-C 3XL : une batterie design chez Mophie
Le constructeur californien, numéro un de son secteur sur le marché nord-américain, dévoile une batterie USB-C grande capacité.
Dès le premier regard, on retrouve la patte stylistique de Mophie, avec une batterie recouverte en partie de tissu, donnant immédiatement un aspect premium à l'appareil (que l'on retrouve au toucher, avec une sensation tissu huilé). L'appareil, répondant au doux nom de Powerstation USB-C 3XL, offre une capacité confortable de 26 000 mAh. La batterie est livrée avec un câble USB-C vers USB-C, et un câble USB-A vers USB-C, tous deux mesurant exactement 107 centimètres.
La Powerstation USB-C 3XL délivrera l'énergie via un port USB-C Power Delivery offrant 45 Watts, épaulé par un USB-A de 12 Watts. La batterie sera capable de recharger complètement un MacBook , et devrait pouvoir satisfaire un MacBook Pro peu sollicité. Une rangée de LED qui s'active pendant la recharge, ou en appuyant sur un bouton dédié, renseignera en un clin d'œil sur l'énergie en réserve.
Mophie précise que sa batterie est capable de recharger un iPhone 2,5 fois plus vite que le chargeur proposé par Apple avec ses smartphones. Il faudra compter 130,80 euros pour s'offrir la Powerstation USB-C 3XL via Amazon (ou 199,95 euros sur l'Apple Store).
• La Powersation USB-C 3XL à 130,80 euros
Une clé USB-A/USB-C de luxe chez SanDisk (jusqu'à 1 To
Lancée au dernier CES, SanDisk propose sa nouvelle clé double connecteur compatible avec les derniers smartphones et ordinateurs portables USB Type-C (et USB-A).
Entièrement métallique, la clé permettra aux utilisateurs de transporter leurs données importantes, et de transférer facilement du contenu entre un smartphone, des tablettes et des ordinateurs disposant de ports USB-C ou USB-A. Conçu pour tenir sur un trousseau de clés, le périphérique offre une capacité culminant à 1 To dans un format très compact.
Du côté des débits, notre modèle 1 To atteint 53,3 Mo/s en écriture et 150,9 Mo en lecture. La nouvelle clé SanDisk Ultra Dual Drive Luxe USB Type-C se décline en 32/64/128/256/512 Go et 1 To, et s'échange sur le site officiel contre 17,99/24,99/39,99/74,99/129,99 et 290,99 euros (bientôt disponible)
AwoX accueille l'Assistant Google et Alexa avec le Plug Plus
L'entreprise française AwoX commercialise depuis quelque temps des ampoules connectées avec la gamme Smart Light. Ces modèles ont la particularité de ne pas nécessiter de pont et se contrôlent en Bluetooth, chaque ampoule étant capable d'étendre la portée du signal pour permettre de couvrir une surface plus importante.
Pour gérer les ampoules (allumer/éteindre/faire varier l'intensité de l'éclairage et choisir les couleurs pour les modèles compatibles) il fallait donc se munir d'une télécommande, du SmartPebble, ou d'un smartphone sous iOS ou Android avec l'application adéquate.
AwoX propose désormais la prise connectée Plug Plus qui permet non seulement d'éteindre et d'allumer l'appareil qui sera branché dessus, de donner sa consommation instantanée et une estimation du coût à l'année (avec un historique par jour/semaine/mois), de permettre l'automatisation ou un simulateur de présence, mais également d'offrir la compatibilité avec l'Assistant Google et Alexa, pour la prise comme pour les différentes ampoules de la marque.
Grâce à ce pont Wi-Fi/Bluetooth/prise connectée, il sera donc possible de gérer les ampoules à l'aide d'une simple commande vocale, et de grouper les ampoules avec des modèles d'autres fabricants (comme les Hue de Philips) en les configurant au sein d'une pièce. Pour Alexa, il faudra télécharger la Skills Awox, et l'utilisation via l'Assistant Google nécessitera de passer par le menu
Vous avez déjà configuré des appareils ?, avant de choisir le service associé d'AwoX dans la liste.
• La prise Plug Plus AwoX à 61,06 euros
• L'ampoule E27 Smart Light blanche Awox à 10,98 euros au lieu de 22,90 euros
• L'ampoule E27 Smart Light couleur Awox à 28,55 euros
• L'ampoule E14 Smart Light AwoX à 42,53 euros
SN750 Black : un SSD M.2 NVMe performant
Western Digital dévoile une nouvelle référence avec les SSD M.2 NVMe SN750 en PCie 3.0 avec des performances intéressantes.
Le SSD est livré avec un radiateur pour l'installation sur une carte mère de PC (ou dans un hackintosh), qu'il faudra retirer (3 vis sur chaque côté) avant de le placer au sein d'un boitier externe USB ou Thunderbolt 3 pour en profiter sur nos machines.
Une fois installé dans notre fidèle boitier i-Tec Thunderbolt 3 (que vous pouvez retrouver dans notre dossier spécial SSDM.2 SATA/NVMe ici), nous obtenons des débits de 2 277 Mo/s en écriture et 2406 Mo/s en lecture (contre 1982 et 2537 Mo/s pour le Samsung X5 dans le même exercice). Ces performances en feront un très bon compagnon pour le stockage, mais également pour un disque système en externe (auquel cas les boitiers Thunderbolt 3 ont l'avantage de profiter de la gestion du TRIM via macOS, contrairement aux modèles en USB/USB-C).
Les SSD Western Digital SN750 Black se déclinent en 500 Go/1 To et 2 To, et sont d'ores et déjà disponibles à 119,99/209,99 et 491,42 euros.
• Le SSD WD SN750 Black 500 Go à 119,99 euros
• Le SSD WD SN750 Black 1 To à 209,99 euros
• Le SSD WD SN750 Black 2 To à 481,42 euros
EufyCam 2C : HomeKit, endurantes, et sans frais supplémentaires
Eufy, la division domotique d'Anker propose les eufyCam 2C , des caméras de sécurité compatibles HomeKit.
L'installation, guidée de bout en bout par l'application dédiée, se fera en quelques minutes, y compris l'appairage des caméras. La HomeBase 2 (qui gère jusqu'à 16 caméras), très compacte et dotée d'une sirène de 100 dB, pourra être reliée en Ethernet, ou en Wi-Fi et servira également de répéteur de signal. La qualité des images, l'ergonomie et la réactivité du système n'ont rien à envier aux périphériques nettement plus coûteux de la concurrence. L'ajout des caméras au sein de l'écosystème HomeKit d'Apple ne posera aucun problème, y compris pour les utilisateurs peu expérimentés.
Les caméras grand angle (135°) dotées d'un micro et d'un haut-parleur (pour des échanges audio bidirectionnels) seront capables de fournir des enregistrements avec une définition de 1920x1080 pixels d'une qualité satisfaisante, et de les stocker localement sur les 16 Go de mémoire eMMC de la HomeBase 2. La société ne propose pas de stockage dans le cloud via un abonnement, solution pourtant courante chez les concurrents, mais il sera envisageable d'enregistrer les vidéos sur un NAS. La technologie de détection des personnes fonctionne parfaitement et permettra de ne pas recevoir de notifications à chaque fois que votre animal de compagnie passera dans le champ des caméras.
Les Eufy-Cam 2C disposent de la compatibilité avec les assistants virtuels de Google et d'Amazon, d'une vision nocturne avec amélioration de l'image, d'une certification IP67 (pour une utilisation en intérieur comme en extérieur) d'un éclairage LED et d'une autonomie impressionnante de 180 jours. Nous n'avons pas eu les caméras assez longtemps pour vérifier ce point, mais de nombreuses activations (y compris la nuit avec l'éclairage activé) n'ont pas entamé les batteries qui affichent encore fièrement 99% via l'application.
La marque avait été évoquée aux côtés de Netatmo et Logitech lors de la présentation d'HomeKit Secure Video, permettant de stocker gratuitement de manière sécurisée les enregistrements pendant 10 jours, sans limite de stockage, et sans occuper de place sur le stockage iCloud de l'utilisateur. Une mise à jour devrait donc permettre à l'avenir de profiter de cette fonctionnalité. Avec la gamme eufyCam, Anker relève le gant, et rivalise avec les ténors du marché.
• Le pack eufyCam 2C avec 2 caméras à 219,99 euros au lieu de 249,99 euros (coupon)
• La caméra supplémentaire eufyCam 2C à 99,99 euros