Actualité

Mac

Vie privée : Wacom précise les conditions d’utilisation des données clients

Par Laurence - Publié le

Ce week-end, Wacom a répondu officiellement aux accusations selon lesquelles les pilotes de ses tablettes collecteraient des données utilisateurs et les transmettraient à Google. La firme a répondu que seuls les noms des applications macOS utilisées étaient transmises, affirmant ne pas avoir eu accès aux informations personnelles.

Depuis la semaine dernière, elle fait l’objet de vives critiques suite à la découverte du chercheur Robert Heaton. Celui-ci soutenait que la firme ne jouait pas franc-jeu et -via l'acceptation des CGV- transféraient des infos à Google Analytics -à savoir les données d'utilisation agrégées, les informations de session technique et les informations sur le périphérique matériel.

Vie privée : Wacom précise les conditions d’utilisation des données clients


Wacom dit comprendre les préoccupations des utilisateurs concernant les données envoyées. Mais elle précise qu’il s’agit là d’une partie facultative de l'installation n'affectant pas le fonctionnement des pilotes en cas de refus (un point relevé également dans la publication d'origine). Nous nous excusons pour toute confusion concernant la collecte de données effectuée par le pilote du logiciel Wacom, déclare-t-elle, et pour la clarté des informations réellement collectées

Pour le fabricant, il s’agit donc juste de collecter des données à des fins de qualité et de développement uniquement, un argument utilisé par d’autres. Le pilote ne collecterait qu'un échantillon d'informations, telles que le modèle, l'utilisation du matériel et les noms des applications. La société ne collecte ni adresse MAC ni numéro de série.

Source