Le modem Netgear Nighthawk M5 passe à la 5G et au Wi-Fi 6 (Allo, Apple ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le constructeur a présenté au CES de Las Vegas la nouvelle version baptisée M5 et qui prend en charge les deux technologies sans-fil phares du moment : la 5G et le WiFi 6. Côté cellulaire, toutes les bandes 5G classiques sont prises en charge, y compris les fameuses ondes millimétriques que le prochain iPhone pourrait laisser de côté, mais qui sont pourtant bien plus efficaces en terme de débit. A l'intérieur, c'est en réalité un modem Qualcomm X55, qui équipe d'ailleurs une grandepartie des smartphones Android.
Autre nouveauté, l'arrivée du WiFi 6 que nous avons testé il y a quelques mois (ci-dessous) avec l'iPhone 11 et l'iPhone 11 Pro, mais encore absent sur Mac, que ce soit sur le dernier MacBook Pro 16" ou le Nouveau Mac Pro. Si ce protocole permet surtout de désaturer un peu le réseau lorsque de nombreux appareils sont connectés, il permet aussi de gagner en débit, ce qui pourrait s'avérer utile avec la 5G qui propose entre 1 et 3Gbps actuellement.
Le boitier reprend tous les raffinement des modèles précédents (ports Ethernet gigabit, délestage, écran central...) Le Nighthawk M5 sera disponible chez les principaux revendeurs à partir du second semestre 2020. Les prix seront annoncés dès la disponibilité du produit -autour de 399€ selon nos informations.
• Acheter le Netgear Nighthawk M1 sur Amazon (279€)