L'écran Pro XDR d'Apple finalement bien loin des moniteurs "de référence" ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Si Apple fait rarement preuve d'humilité lorsqu'elle présente ses produits -cela ne date pas d'hier- certaines affirmations posent parfois question.
Par exemple, sur son site, on peut lire à propos de l'écran Pro XDR :
Un détail a retenu particulièrement l'attention des spécialistes du secteur, c'est ce qu'on appelle le
Maintenant que les professionnels de l'image ont reçu leurs modèles, les premiers avis commencent à émerger... Et ils ne font pas l'unanimité, notamment sur cette histoire de
Un avis que partage apparemment Vitaly Ishkulov :
Les images publiées ci-dessous sont sans équivoque et en tout cas bien loin de celles présentées par Apple jusque là. On comprend peut-être pourquoi Tim Cook n'a prêté des écrans qu'à des YouTubers et non à des ultra-pro du secteur dans un premier temps... Evidemment, il faudra encore attendre des tests plus poussés pour avoir un avis définitif sur le produit, mais rappelons aussi que ce moniteur a un positionnement tarifaire nettement inférieur à celui des moniteurs de référence, facturés entre 20 000 et 50 000€.
Par exemple, sur son site, on peut lire à propos de l'écran Pro XDR :
Le premier écran Retina 6K de 32 pouces jamais créé. Jusqu’à 1 600 nits de luminosité. Un contraste incroyable de 1 000 000:1. Un angle de vision super-large. Plus d’un milliard de couleurs d’une précision exceptionnelle. Et une gamme dynamique qui révolutionne les flux de travail professionnels. Voici l’Apple Pro Display XDR, le meilleur écran professionnel au monde.
Un détail a retenu particulièrement l'attention des spécialistes du secteur, c'est ce qu'on appelle le
blooming, un problème lié au rétro-éclairage des écrans LCD :
Produire des images fidèles à la réalité implique d’avoir à l’écran des zones extrêmement lumineuses juste à côté de zones extrêmement sombres. Sans un contrôle précis du rétroéclairage, cela peut générer une sorte de halo indésirable appelé « blooming ». Le Pro Display XDR est capable de réduire considérablement le blooming en combinant une technologie de LED avancée, un façonnage de la lumière et un traitement intelligent de l’image.
Maintenant que les professionnels de l'image ont reçu leurs modèles, les premiers avis commencent à émerger... Et ils ne font pas l'unanimité, notamment sur cette histoire de
blooming. Pour Juan Salvo, qui a placé le modèle d'Apple à côté de deux moniteurs bien connus, on est encore loin d'égaler les écrans de référence (qui ne sont d'ailleurs pas parfaits) :
Comme le 310K, le XDR utilise des zones d'atténuations locales. 576 pour être exact. Donc une grille de 32x18. Maintenant, il y a beaucoup de facteurs qui déterminent l'efficacité de ces zones. Mais 576, ce n'est pas beaucoup de zones et le résultat est que vous pouvez clairement voir le halo. Cela ne signifie pas que l’écran affichera ces problèmes sur n’importe quel clip. [...] Mais c’est vraiment bizarre d’appeler cela un moniteur «de référence». Et je n'ai même pas commencé à regarder les angles de vision...
Un avis que partage apparemment Vitaly Ishkulov :
Il n'y a tout simplement pas assez de zones, 576 pour 20 millions de pixels. Apple a un brevet de 2016 pour un affichage à double couche LCD qui aurait un contraste presque honnête de 1 pour un million (la couche monochrome est de résolution inférieure, donc encore un peu plus de blooming), mais pour une raison étrange, ils ont opté pour du mini LED.
Les images publiées ci-dessous sont sans équivoque et en tout cas bien loin de celles présentées par Apple jusque là. On comprend peut-être pourquoi Tim Cook n'a prêté des écrans qu'à des YouTubers et non à des ultra-pro du secteur dans un premier temps... Evidemment, il faudra encore attendre des tests plus poussés pour avoir un avis définitif sur le produit, mais rappelons aussi que ce moniteur a un positionnement tarifaire nettement inférieur à celui des moniteurs de référence, facturés entre 20 000 et 50 000€.