La carte Afterburner d'Apple ne fonctionne pas en eGPU (et autres limitations)
Par Didier Pulicani - Publié le
Afterburneret dédiée au monde de la vidéo.
Ce modèle PCIe se destine en fait uniquement à ceux qui filment en ProRes et ProRes RAW, deux codec assez exigeants en terme de ressources, mais qui permettent de retoucher l'image avec plus de précision qu'avec des formats compressés standards (H.264, HEVC...). D'après Apple, elle peut lire jusqu’à 6 flux de vidéo 8K ProRes RAW ou jusqu’à 23 flux de vidéo 4K ProRes RAW. Mais attention, ces chiffres sont obtenus avec un modèle de compétition : Xeon W 28 cœurs à 2,5 GHz et dotés de 384 Go de RAM et de deux cartes graphiques AMD Radeon Pro Vega II avec Infinity Fabric Link et 32 Go de mémoire HBM2 chacune. En effet, le GPU reste très sollicité pendant le décodage, la carte d'Apple ne suffit pas totalement.
Vendue 2400€ exclusivement chez Apple, la carte Afterburner exige aussi... un Nouveau Mac Pro. Pourtant, techniquement, il s'agit d'une carte PCIe classique, qui fonctionne idéalement en 16x mais pourrait surement se contenter de 4 ou 8 lignes pour un nombre de flux plus limité. En fait, ce modèle semble totalement bridé à cette machine, impossible de l'installer dans un hackintosh ou dans châssis externe par exemple. Apple le précise bien sur sa page de support :
L'autre limitation est logicielle : pas de prise en charge sous BootCamp non plus, et seuls trois logiciels d'Apple la gèrent : Final Cut Pro X, Motion, Compressor et QuickTime Player. Apple ne ferme pas la porte aux éditeurs tiers, mais l'on imagine qu'elles doivent utiliser les API d'Apple pour en profiter :
A la keynote de juin, quantité d'éditeurs avaient pourtant apporté leur soutien à la machine et notamment à cette carte, de Blackmagic à Adobe en passant par RED et AVID :
Pour l'heure, aucun programme tiers ne profite toutefois de l'accélération sur le ProRes, mais l'on a tout de même hâte de tester tout cela dans les mois à venir. Il se murmure également que cette petite Afterburner pourrait décoder le RedCode, qui exige aujourd'hui du hardware spécifique. En revanche, les premiers tests n'ont montré aucun gain pour les exports ProRes, les conversions et les projets à base de fichier H.264. En clair, cette carte se destine à une frange très spécifique des monteurs vidéo.
Afterburnersur MegaDrive !