Qu'attendre du MacBook Pro 16" ? Ce que l'on sait, ce que l'on voudrait
Par Didier Pulicani - Publié le
Si certains éléments ont déjà fuité, d'autres sont encore à la discrétion d'Apple, notamment pour une bonne partie de ce qui se trouve à l'intérieur de la machine. Alors, qu'attendre de ce nouveau modèle ? Voici quelques éléments de réponse.
Même style, moins de bord
Pour une
nouvellegamme, ne pas changer la coque permet à Apple de faire partir la production plus rapidement et de diminuer les coûts. En revanche, cette architecture ultra-fine et assez mal ventilée n'est pas idéale pour dissiper la chaleur. Pire, il est devenu quasi-impossible de nettoyer l'intérieur (sauf à tout démonter) et encore moins de pouvoir changer les composants, comme le SSD, dont la plupart sont désormais soudés à la carte-mère.
S'il y a de grandes chances qu'on retrouve un form-factor identique aux machines précédentes, l'arrivée d'un écran plus
bord à bordredonnera un petit coup de jeune à l'allure générale et apportera une surface supplémentaire toujours appréciable pour travailler. En revanche, Apple ne semble pas vouloir intégrer de dalle OLED ni 4k, alors que le monde PC est beaucoup plus en avance sur ce plan. On resterait donc sur du 3072×1920 LCD, ce qui est un peu léger à l'heure de la vidéo UHD/HDR et pour une machine destinée (entre autres) aux monteurs professionnels.
Un nouveau clavier ciseaux et une Touch Bar en morceaux
Depuis 2016, les touches des MacBook se bloquent sans qu'Apple n'ait résolu réellement le problème. Pour pallier ces bugs récurrents, la Pomme devrait normalement revenir à un bon vieux mécanisme à ciseaux. C'est sans doute le changement le plus attendu de cette gamme, en espérant que cette fois, Apple ait augmenté drastiquement ses tests-qualité.
Autre nouveauté quasi-certaine sur la partie haute du clavier, la Touch Bar reste, mais est désormais découpée en trois morceaux : une touche ESC physique, la barre tactile et Touch ID. Pourquoi ? Pour des facilité de réparation d'une part, si Touch ID ne fonctionne plus, il suffit de remplacer le composant. Enfin, une touche Echap séparée est bien plus confortable à l'usage surtout pour les programmeurs qui l'utilisent abondamment.
CPU : pas de changement ?
Intel a-t-il une puce mystère pour le MacBook Pro 16" ? Difficile à dire, mais les rumeurs semblaient jusque là indiquer que la machine utilisera les Core i7/i9 de 9e génération, tout comme les modèles sortis au printemps dernier. Culminant à 8 coeurs et 5Ghz (en mode turbo), ces processeurs restent toutefois très performants compte tenu de leur enveloppe thermique.
GPU : une puce Navi en avant-première ?
Il y a un an, l'arrivée des puces Vega 16/20 avait donné un bon coup de fouet à la gamme, surtout en 3D temps réel où les puces étaient jusqu'à deux fois plus performantes durant nos tests. Mais le passage à l'architecture NAVI pourrait aller encore plus loin, reste à savoir si les puces sont déjà prêtes. Fin octobre, AMD officialisait justement ses nouvelles puces à destinations des portables.
Le GPU du MacBook Pro 16" pourrait être une Radeon 5500M : dotées de 22 unités de calcul, 1 408 Stream Processors, les RX 5500 de bureau seront cadencées entre 1,7 et 1,85 GHz, offriront 8 Go de GDDR6 et permettront d'atteindre 5,2 TFLOPS. Les RX5500M réduiront la cadence à 1,4/1,64 GHz (Apple pourrait encore baisser cette fréquence en fonction du TDP et des capacités de dissipation de ses machines), s'équiperont de 4 Go de GDDR6, pour 4,6 TFLOPS (soit nettement au-dessus des Vega 20 en 14 nm des MacBook Pro 15" actuels, avec 20 UC, 1280 SP, 815/1 300 MHz et environ 3,33 TFLOPS).
Rêvons un peu !
Pour terminer, je vous propose une petite
liste de souhaits, que je vous invite bien-sûr à commenter :
• Des SSD plus costauds (1To en entrée de gamme ?)
• Une trappe pour changer le SSD
• 6 ports Thunderbolt 3 (4, c'est pas assez)
• Un trackpad gérant l'Apple Pencil
• Une surface de charge sans-fil (pour les AirPods ou l'Apple Watch)
• Un lecteur SD
• Une caméra FullHD (720p actuellement)
• l'arrivée de Face ID
• Une puce 4G
• Le retour de MagSafe (en gardant l'USB C)
• Quoi d'autre ?