Actualité

Mac

Catalina : il est possible de réactiver le 32 bit (via une ligne de commande)

Par Didier Pulicani - Publié le

C'est l'un des plus grands changements de Catalina : les apps 32 bit ne sont plus prises en charge, et refuseront de se lancer.

Si la plupart des programmes récents ne sont pas directement touchés, ils peuvent contenir des services ou des bibliothèques encore compilées en 32 bit. Voilà quoi il est conseillé d'attendre quelques mois, si vous craignez que vos pilotes ou vos programmes un peu anciens refusent de fonctionner normalement.

Mais ce bridage reste artificiel, les processeur Intel sont toujours capable d'exécuter du 32 bit, tout comme macOS, mais sur le long terme, cela permet à Apple de ne plus maintenir du code en double, et surtout, d'encourager les développeurs à faire définitivement la bascule.

Si vous avez encore besoin de pouvoir excécuter du code 32 bit sous Catalina, il est possible de réactiver la compatibilité (limitée) par ligne de commande :

sudo nvram boot-args=”no32exec=0″


(Il faut ensuite redémarrer la machine)

Attention, ce bout de code ne fonctionnera pas pour les applications graphiques, mais peut dépanner pour certains services (on n'a pas testé). Si vous avez besoin de lancer des GUI, Netkas détaille la procédure, qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Catalina : il est possible de réactiver le 32 bit (via une ligne de commande)