Final Cut Pro X 10.4.7 améliore les performances (mais pas Catalina)
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais le passage d'OpenCL a Metal semble avoir également apporté un bon coup de fouet au programme, comme en témoignent des tests réalisés par Barefeats avec les Radeon VII et Vega 64 avec Bruce X, l'outil de mesure (plus vraiment représentatif mais passons). Le résultat est sans appel, avec des gains d'environ 30 à 50% suivant les cartes sur un export en PRORES 4444 XQ :
En revanche, les pilotes présents dans le dernier système ne semble pas améliorer les choses : Catalina ne fait pas mieux que Mojave et les différences constatées ici paraissent plutôt anecdotiques, et d'ailleurs pas toujours à l'avantage de la nouvelle version.
Pour être plus complet, il faudrait faire des tests avec une vraie timeline, avec effets, transitions, traitement de couleur, BruceX étant un benchmark plutôt vieillot, très court et avec finalement très peu d'effet et de post-prod. Par ailleurs, les temps d'exports ne sont pas les seuls qui méritent d'être mesurés, les pré-calculs sur la timeline ont également leur importance, le programme paraissant tout de même plus réactif au quotidien depuis la mise à jour.
Rappelons que la version 10.4.7 est optimisée pour le Mac Pro, gère les écrans XDR, Metal et le multi-GPU sur les Mac Pro. En revanche, en eGPU, il faudra choisir une seule carte pour les calculs, ce qui est un peu dommage...