Actualité

Mac

O.MG Cable : le câble permettant de pirater un Mac à distance passe en production

Par June Cantillon - Publié le

Le câble Lightning modifié permettant de prendre le contrôle d'un Mac à distance passe l'épreuve d'une production en usine.

Pour rappel, l'efficacité de ces câbles modifiés a été démontrée lors de la dernière Def Con. L'objet du délit ressemble à s'y méprendre à un produit officiel, et fonctionne parfaitement, mais une personne mal intentionnée pourra prendre à distance le contrôle de la machine sur laquelle il aura été branché. L'outil appelé 0.MG Cable permet au pirate d'atteindre sa cible en saisissant l'adresse IP générée par le faux câble.

O.MG Cable : le câble permettant de pirater un Mac à distance passe en production


Après avoir activé quelques options à l'aide d'un simple smartphone, MG a été capable d'utiliser le Mac de démonstration comme s'il était assis devant le clavier et la souris, alors qu'il se trouvait à plus de 90 mètres de la machine. Les éventuels pirates pourraient également tenter de dissimuler les preuves en effaçant à distance les différents scripts utilisés, une fois le méfait accompli.

Si le périphérique avait été fabriqué à la main, et commercialisé 200 dollars en tant que prototype par le chercheur en sécurité MG, ce dernier évoque aujourd'hui la production en usine d'un produit offrant une finition proche de l'original. Bien que ces câbles ne soient pas commercialisés à grande échelle, les plus inquiets auront une nouvelle raison de se méfier, et de préférer utiliser uniquement leur matériel.