Actualité

Mac

Les Mac Pro d'Hollywood sous Avid Media Composer refusent de démarrer (bug/virus ?)

Par June Cantillon - Publié le

Plusieurs stations de travail couplant un Mac Pro au logiciel d'Avid Media Composer refusent de démarrer ce matin à Los Angeles.

Il pourrait s'agir d'un bug, ou d'une attaque ciblée des stations de post-production de la région, touchant les Mac Pro 2013 au format Trashcan (ou poubelle chez nous) empêchant la mise en route de machines tournant sur d'anciennes versions de macOS. Cette configuration est malheureusement commune au sein des studios, en partie à cause de la compatibilité souvent aléatoire pendant plusieurs mois des interfaces et logiciels Avid avec les nouvelles moutures de macOS.

Les Mac Pro d'Hollywood sous Avid Media Composer refusent de démarrer (bug/virus ?)


Les utilisateurs sont invités à redémarrer les machines incriminées en mode single-user (en appuyant simultanément sur les touches Command+V au démarrage) afin de désactiver le Wi-Fi et sauvegarder, si possible, les projets en cours. De plus, certaines machines restées allumées cette nuit sont devenues de plus en plus lentes, forçant au redémarrage.

Quant aux utilisateurs n'ayant pas encore été touchés, ils se voient conseiller de ne pas éteindre leurs machines, et de les couper de tout accès réseau. Les premières pistes font état d'un dossier UNIX modifié, sans qu'Avid ni Apple ne communiquent pour le moment.